"Bohemian Rhapsody" franchit le cap des 4 millions d'entrées !

"Bohemian Rhapsody" franchit le cap des 4 millions d'entrées !

C'est un véritable phénomène. D'ores et déjà le biopic musical le plus rentable de l'histoire. Dans le monde entier, le film sur l'histoire du groupe QUEEN, porté par Rami MALEK, a amassé plus de 774 millions de dollars de recettes ; en France il vient d'atteindre les 4 millions d'entrées en salles. Il est le 10ème film le plus vu de l'année 2018 dans notre Hexagone. Dans la foulée, "Bohemian Rhapsody" a été récompensé de deux Golden Globes et part favori dans la course aux Oscars. Et alors qu'il continue encore de séduire les spectateurs au cinéma, "Bohemian Rhapsody" sortira en DVD et Blu-Ray 4K, le 6 mars prochain. Sans oublier le revival de QUEEN dans les charts grâce à la bande originale du long-métrage, et à la réédition de nombreuses compilations de la formation britannique.

Pourquoi un tel phénomène ? Déjà parce que QUEEN est un groupe majeur de l'histoire de la musique (avec une trainée de tubes mondiaux), mais aussi parce que le parcours de l'icône Freddie MERCURY est singulier (né dans le protectorat de Zanzibar en Afrique, il y passera toute son enfance et toute son adolescence, avant que sa famille ne déménage à Londres).

En 1975, QUEEN est au sommet avec son quatrième album "A Night At The Opera" qui comprend le classique "Bohemian Rhapsody". Ce disque se vend à plus de 9,5 millions de copies dans le monde dont 3,6 millions en Amérique. A l’époque, il est l’album rock le plus coûteux jamais produit. S'ensuit une success story pour QUEEN qui reste au top jusqu’à la disparition de Freddy MERCURY, en 1991 (et le tube posthume "The Show Must Go On"). Avec plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde, QUEEN est une véritable machine de guerre qui aura influencé bon nombre d’artistes, parmi lesquels GUNS N’ ROSES, MUSE, ou encore Michael JACKSON, qui n’a jamais caché s’être inspiré du disque "Hot Space" pour composer "Thriller". Rien que ça.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le film "Bohemian Rhapsody" va rapporter très gros à Mary AUSTIN, l'ex-fiancée du chanteur. Elle était l'amour de sa vie. "Tous mes amants m’ont demandé pourquoi ils ne pouvaient pas remplacer Mary, mais c’est tout simplement impossible. C'est ma seule amie et je n'en veux aucune autre. Elle était ma femme au premier sens du terme. C'était un vrai mariage pour moi. Nous croyons l'un en l'autre et pour moi, c'est suffisant. Je ne pourrais pas tomber amoureux d'un homme comme je suis tombé amoureux de Mary" confiera Freddie MERCURY au "New York Post".

Les deux ex-amants conserveront jusqu'à la mort du leader de QUEEN, des liens indéfectibles. C'est à Mary que Freddie MERCURY lèguera la moitié de sa fortune, ainsi qu'un pourcentage considérable sur ses royalties. Celles du film versées à Mary AUSTIN, aujourd'hui âgée de 67 ans, devraient s'élever à pas moins de 40 millions de livres.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.