CABU, le dessinateur de "Récré A2", a été assassiné

CABU, le dessinateur de "Récré A2", a été assassiné

Le dessinateur CABU (76 ans) vient de trouver la mort dans l'attentat qui a eu lieu ce matin au siège de "Charlie Hebdo", à Paris. Ce dernier est donc parmi les douze victimes, tout comme le directeur de la publication de l'hebdomadaire - et dessinateur lui aussi Stéphane CHARBONNIER aka CHARB (47 ans), Bernard VERLHAC aka TIGNOUS (57 ans), Philippe HONORÉ (73 ans) et Georges WOLINSKI (80 ans). Tous les cinq avaient orienté leur talent vers la caricature politique ; CABU, depuis 1992. Bernard MARIS (68 ans), économiste et chroniqueur chez "Charlie Hebdo" et chez nos confrères de France Inter (sous le pseudonyme ONCLE BERNARD), la psychanalyste Elsa CAYAT, le policier Franck BRINSOLARO, le correcteur Mustapha OURRAD, le fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, Michel RENAUD, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric BOISSEAU, ont également été tués. "Mourir pour des idées" chantait Georges BRASSENS en 1972.

Jean CABUT, dit CABU était né le 13 janvier 1938. Il avait fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publié ses premières illustrations en 1954 dans "L'Union de Reims", un quotidien régional. Engagé par Jacqueline JOUBERT, CABU est connu du grand public pour son apparition dans l'émission télévisée "Récré A2" : il crée des planches en direct et fait partie de l'équipe d'animateurs aux côtés de DOROTHÉE. Les croquis de CABU serviront également à illustrer le générique de l'émission (voir sur ce lien). En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 et TF1 pour "Droit de réponse", présenté par Michel POLAC).

CABU publie en 1986 "Le nez de Dorothée" (qui deviendra également un tube de CORBIER), une sélection de ses dessins pour "Récré A2". Cela dit, il ne suivra pas l'animatrice lors du départ de celle-ci sur TF1, en 1987, préférant participer à l'ultime saison de "Récré A2 matin", avec Marie DAUPHIN et Charlotte KADY. C'est une peine incommensurable. CABU était plus qu'un collaborateur, c'était un ami, d'une fidélité rare, toujours présent. Il restera dans nos cœurs écrit DOROTHÉE sur sa page Facebook. Avec CABU nous partageons beaucoup de choses. Il est anar. Je le suis. Il aime rire. Je passe ma vie à faire la même chose. Ce matin lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Comme un gamin auquel on vient d'annoncer que le Père Noël est une blague. CABU qui m'a tant fait rire me laisse en larme. CABU ! Bon sang... écrit CORBIER sur la sienne.

CABU était par ailleurs le père du chanteur Mano SOLO, décédé en 2010.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.