Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Tout le monde en parle. L'émission culte de Catherine CEYLAC "Thé ou café" (diffusée depuis 1996) est menacée. France 2 s'apprête à l'arrêter, elle ne passerait donc pas l'année 2018 et s'achèverait en décembre prochain. Par soucis d'économies. Mais c'était sans compter sur la mobilisation exceptionnelle des téléspectateurs et d'une centaine de personnalités attachés au programme du samedi et du dimanche matin, réunis autour d'une pétition en ligne lancée par l'ancienne secrétaire d'état Jeannette BOUGRAB. Une pétition qui a déjà recueilli près de 10 000 signatures à ce jour (voir sur ce lien). Qu'ils aient été invités de l'émission ou qu'ils soient de simples téléspectateurs fidèles, tous ont voulu témoigner de leur sympathie pour la présentatrice de France 2. Laurent GERRA, Carla BRUNI, Mimi MATHY, Guy BEDOS, Salvatore ADAMO, Bernard PIVOT, Michel BOUJENAH, Julien DORÉ... Pour Yvan ATTAL, "une des qualités principales de "Thé ou café" est le fait de "pouvoir écouter un invité sans qu'il soit interrompu toutes les 10 secondes par une blague de l'animateur". 

"J'ai appris l'arrêt de "Thé ou café" il y a un mois, dans la presse, par "Le Parisien". J'attendais une réponse définitive de la part de France Télévisions. Je ne reproche pas l'arrêt de l'émission, mais j'aurais aimé qu'il y ait une concertation, qu'on soit autour d'une table, qu'on parle d'avenir, de futur éventuellement. Ce qui n'a pas été fait" confie Catherine CEYLAC dans l'émission de Yann BARTHÈS "Quotidien", sur TMC.

Les raisons évoquées par France 2 pour justifier cet arrêt sont bien d'ordre financier. La présentatrice révèle que "Thé ou café" a déjà subi une coupe budgétaire de l'ordre de 30% cette saison, obligeant l'équipe à programmer des rediffusions. Or, selon elle, son programme "fait partie des émissions économiques qui rapportent de l'image et de l'audience". "Je crois que l'état cherche à réduire fortement le budget de France Télévisions", avance-t-elle, tout en révélant que "Thé ou café" coûte 40 000 euros par numéro, "une petite somme par rapport à d'autres programmes".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Figure historique du service public, Catherine CEYLAC rejoint France 2, à l'époque Antenne 2, en 1984. Quatre ans plus tard, celle qui est aussi la compagne de Claude SÉRILLON, prend les commandes, pour une saison, de "Télématin" aux côtés de Marc AUTHEMAN. En 1990, elle produit et anime le magazine politique "Sucrée salée". C'est en 1996 qu'elle créée "Thé ou café", émission produite par France Télévisions dans laquelle elle mène un tête-à-tête intimiste avec une personnalité.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody