Charles Aznavour - Il faut savoir une chanson sur les coeurs brisés

Par Gilles Farina-Vallé
Le 20 juin 2022
2 mins

Certaines chansons d’amour sont intemporelles. « Il faut savoir » de Charles Aznavour fait partie de ces rares titres qui accompagnent les cœurs des amoureux de 7 à 77 ans.

Ce n’est peut-être pas la plus explicite chanson d’amour de son répertoire. Cependant, elle synthétise à merveille l’histoire d’un couple qui peine à se séparer. Il faut savoir est sorti en décembre 1961 sur le huitième album studio de Charles Aznavour.

« Il faut savoir quitter la table, lorsque l’amour est desservi, sans s’accrocher l’air pitoyable mais partir sans faire de bruit » Aznavour nous offre certainement les plus belles paroles d’amour de la chanson française. Le meilleur de la relation semble être loin derrière eux. Ce meilleur retiré, Aznavour chante la fatalité mais surtout l’espoir.

Face à la fatalité des coeurs sur le départ, face à l’inévitabilité de corps qui se séparent, Charles Aznavour livre un message plus fort que la séparation : l’amour. En effet, malgré tous les conseils dans la chanson, ce dernier renonce à se séparer.

« Mais moi je t’aime trop
Mais moi je ne peux pas
Il faut savoir, mais moi
Je ne sais pas. »

Nous sommes accrochés aux métaphores de ce couple qui peine à se séparer, malgré une vie bête à pleurer. Pourtant, Il faut savoir est bel et bien une chanson d’amour ! Face au bonheur perdu, face à ce coeur qui meurt déjà, à la peine et à l’amour desservi, le chanteur nous montre une fois de plus que l’amour est plus fort que tout. Qu’importe la dignité, le destin et même les cris de haines…

Pour retrouver des émissions jamais revues de Charles Aznavour, rendez-vous sur notre plateforme de steaming !

Charles Aznavour chante lors de l’émission « Numéro Un » qui lui est consacrée.