Charles Aznavour - Une vie d'amour, chanson d'espoir ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 29 décembre 2022
3 mins
Charles Aznavour - Une vie d'amour, chanson d'espoir ?
L'émission Top à du 06 octobre 1973 est consacrée à Charles AZNAVOUR, il chantera ses tubes comme “Les comédiens” ou “La Bohême”.

Dans l’oeuvre de Charles Aznavour, nous retrouvons aisément un sujet de prédilection : l’amour contrarié. Une surprise ? Pas réellement si l’on se remémore quelques titres : Non je n’ai rien oublié, Il faut savoir, Sur ma vie, Que c’est triste Venise ou encore Une vie d’amour

C’est de cette dernière chanson que nous allons parler aujourd’hui. Un titre merveilleux sorti en 1981 chez Barclay cachant l’espoir de retrouver la personne aimée.

Un bonheur perdu ?

Une vie d’amour s’inscrit dans le registre des chansons d’amours contrariés. Le protagoniste qu’incarne Charles Aznavour chante une séparation provoquée par la lassitude. En effet, les deux amants d’autrefois s’étaient jurés de vivre une grande histoire d’amour ensemble mais tout ne s’est pas passé comme prévu… Les mots peinent à sortir lorsque l’amour est desservi :

Tant de mots d’amour
En nos coeurs étouffés
Dans un sanglot l’espace d’un baiser
Sont restés sourds
À tout, mais n’ont rien changé

Le chanteur se retrouve confronté à la réalité du départ de la personne aimée. Cette prise de conscience rend les paroles extrêmement nostalgiques. En effet, l’évocation des souvenirs fusent, des rires aux larmes en passant par les nombreux mots d’amour perdus et passés. En somme, Charles Aznavour nous évoque un bonheur perdu.

Une chanson d’espoir ?

Pourtant, en écoutant Une vie d’amour, nous remarquons aisément l’espoir dégagé dans la chanson. Car dans la fatalité d’une séparation douloureuse, d’un vide sentimental, Charles Aznavour espère et s’en remet à dieu :

Car un au revoir
Ne peut être un adieu
Et fou d’espoir
Je m’en remets à Dieu
Pour te revoir
Et te parler encore
Et te jurer encore

Ces quelques vers arrivent certes très tôt dans la chanson mais ils sont les plus importants. En effet, dans la majorité de l’œuvre de Charles Aznavour les amours contrariés sont très souvent opposés à un espoir sans limite. Le temps n’effraye pas le chanteur qui continuera d’aimer et d’espérer retrouver sa bien aimée.

Retrouvez Charles Aznavour dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv