Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du 45 tours "Premiers frissons d'amour"

En 1987, Christine ROQUES débute sa carrière avec un premier single "Premiers frissons d'amour", qui connaît un succès (presque) immédiat. Ce titre, écrit et composé par Corinne SINCLAIR, et produit par René JOLY ("Chimène" en 1969, puis interprète de "Starmania" sur la version originale, en 1978), restera classé dix-huit semaines au Top 50, et occupera durant trois semaines le Top 10. Mais Christine ROQUES n'a pas réussi à réitérer le succès de sa première chanson, elle a depuis complètement disparue des radars.

Le site dédié aux années 80 Pop Music Deluxe, l'a retrouvée à l'occasion de la sortie de l'intégral de ses titres. Christine ROQUES est aujourd’hui directrice de son école de danse en Île-de-France. "A l'époque je ne connaissais rien. Moi j’étais vraiment la petite provinciale, j’étais à Paris pour faire mes études de danse, je suis allée au Petit Conservatoire de Mireille sur un coup de tête, pour m’amuser, je n’avais même pas prévenu mes parents. Et il s’est avéré que MIREILLE m’a dit : « C’est bien mademoiselle, vous pouvez rester » confie-t-elle. "J’y suis restée deux mois peut-être et il s’est avéré que monsieur René JOLY est passé par là le jour où j’ai chanté une chanson et il est venu me voir et m’a demandée si je voulais faire une maquette. Voilà, et en fait il avait déjà fait 50 auditions (ndlr : pour "Premiers frissons d'amour"), j’étais la 51ème".

Pop Music Deluxe rappelle qu'une première version est d'abord enregistrée en août 1986. L'été durant lequel "Les démons de minuit" et "Ouragan" passent en boucle à la radio. "La première version a été enlevée tout de suite. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête, ils ont voulu faire une orchestration « moderne » avec synthés etc., et ça dénaturait complètement la chanson, c’était affreux. CBS n’était pas d’accord non plus donc je suis retournée en studio en novembre. Et en fait la nouvelle version c’était la version de la maquette, tout simplement".

Le 25 avril 1987, Marc TOESCA annonce sur Canal+ la timide entrée au Top 50 de Christine ROQUES. "Premiers frissons d'amour" pointe 49ème. Mais très vite, les télés s'enchaînent, et à partir du mois de mai, largement diffusé à la radio par ailleurs, le 45 tours se classe déjà dans le Top 20, puis dans le Top 10, tout le mois de juin. Cette maquette de "Premiers frissons d'amour" devient un tube. Parallèlement, une autre lolita, Vanessa PARADIS s'empare très vite de la place n°1, ce même été, avec "Joe le taxi". "Je n’ai pas réalisé. Tout est arrivé tellement vite. Je n’étais absolument pas préparée à ça. En même temps je vivais mon rêve parce que, vraiment, être sur scène et chanter c’était mon rêve de petite fille et c’était ce que je voulais faire de ma vie, mais tous les à-côtés étaient insupportables, c’était très compliqué. Je n’étais pas très bien entourée, je n’avais pas de parents dans le métier et eux aussi étaient complètement dépassés par la situation qui arrivait vraiment brutalement. J’ai été un peu submergée, ravie mais submergée, que ce soit par les gentillesses et les méchancetés, c’était un vrai mélange, et puis ma vie a complètement changé".

Christine ROQUES entretenait des rapports conflictuels avec l'auteure et la compositrice de la chanson Corinne SINCLAIR. "René JOLY était très gentil mais avec Corinne SINCLAIR c’était un peu plus tendu. Oui, la chanson était un peu coquine mais juste ce qu’il fallait, ça ne m’a pas perturbée. Je le prenais en rigolant. Ça a posé plus de problèmes à ma maman qu’à moi (rires). C’était mignon. Je ne me suis pas posée la question au départ, je me suis dit « c’est une chanson bien écrite », et d’ailleurs je ne trouve pas qu’elle ait vraiment vieilli, elle était bien faite. Corinne SINCLAIR écrivait très bien".

Réunis sur le Best of "Premiers frissons…" (incluant deux inédits, et des versions longues et instrumentales), "Premiers frissons d'amour", "Rêves impudiques", "Sale menteur" ou "Jeremy", sont disponibles pour la première fois en CD. "C’est vraiment un plaisir que ces chansons ressortent. Autant j’ai souffert quand ça s’est terminé mais maintenant je n’en garde plus que des bons souvenirs. Je n’avais pas dit à mes élèves que j’avais fait cette chanson, ce sont elles qui ont trouvé finalement (rires). Pendant des années ça a été quelque chose qui a été douloureux, je n’en parlais pas, je n’ai pas évoqué cette partie de ma vie. Mais j’adore ma petite chanson (rires). Il arrive que je la chante pour des amis, pour un anniversaire, un jour de l’an… et je prends toujours autant de plaisir". Et participer à "Stars 80" ? "Alors maintenant je réponds oui, il y a vingt ans je ne vous aurais pas répondu ça. Oh oui, ça m’amuserait follement ! (rires)" conclue-t-elle.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a trois ans, la sœur du mannequin Jade FORET, elle-même mariée à l'homme d'affaire Arnaud LAGARDÈRE, la belle-sœur de ce dernier donc, Cassandra FORET a proposé une relecture de cette chanson — produite par Pierre PERNEZ (G5, Gipsy Five), sur Présence Prod/Space Party. A 17 ans, après avoir intégré une agence de mannequins juniors, et joué un rôle dans le film "Amer" réalisé par Hélène CATTET et Bruno FORZANI, la jeune femme s'est donc lancée en musique, mais sans succès. Si la mélodie de "Premiers frissons d'amour" plaisait à Cassandra FORET, elle avouait volontiers ne pas se reconnaître dans le texte coquin du tube 80's. 

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody