Claude Nougaro - Comment Toulouse est-t-elle devenue un tube ?

Claude Nougaro - Comment Toulouse est-t-elle devenue un tube ?

“Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin… ” Voici une phrase que les habitants de Toulouse ont gravée dans le cœur. Une déclaration d’amour à la ville rose écrite en 1967 par le grand Claude Nougaro. Mais comment un hymne sur la capitale de l’Occitanie est-il devenu un tube intemporel ?

Revenons sur l’histoire incroyable de Toulouse de Claude Nougaro.

Amour ou rancune ?

Nous sommes en 1967. Claude Nougaro est un chanteur populaire ayant connu le succès avec Cécile, ma fille. Le chanteur en préparation de son prochain 45T décide de dédier une chanson à sa ville natale Toulouse.

Cependant, Claude Nougaro n’a pas gardé que de bons souvenirs de la ville rose… Il l’a même quitté il y a 20 ans pour tenter sa chance à Paris. Loin d’une vie difficile dans le quartier populaire des minimes, le chanteur a fondé une famille dans la ville lumière.

C’est avec une certaine amertume que Claude Nougaro décide d’écrire une chanson sur Toulouse. Dans un texte difficile et critique sur sa ville natale, le chanteur exprime sa rancune. Pourtant, en montrant le texte à son épouse Odette, cette dernière n’apprécie guère. Elle arrive à lui faire comprendre que l’on n’écrit pas une chanson de rancune sur sa ville natale mais plutôt une chanson d’amour.

C’est décidé, le chanteur retourne quelque temps à Toulouse pour effacer les mauvais souvenirs de sa jeunesse et peut-être écrire une chanson d’amour.

Du succès à la postérité

De retour à Paris, Nougaro est sous le charme de sa ville natale. Il décide donc de proposer sa nouvelle version de Toulouse à son directeur artistique. Malheureusement, ce dernier n’apprécie guère sa déclaration d’amour pour la ville. Elle sera donc mise en face B du prochain 45T.

Le succès de la chanson ne se fera pas attendre grâce à un acteur bien connu des Français. Gérard Klein alors animateur sur France Inter tombe amoureux de ce titre de plus de 4 minutes. Contre l’avis de sa direction, il la programme plusieurs fois. Le charme opère et la chanson entre dans tous les cœurs.

La chanson est devenue l’emblème d’une région reprenant pour son refrain la Toulousaine un titre de 1845.

Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L’eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minime

Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse

Claude Nougaro nous a quitté il y a 18 ans. Enfin pas réellement car il est entré avec sa chanson dans le cœur des français pour l’éternité.

Pour retrouver Claude Nougaro dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv.

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.