Connaissez vous le sens d'Every Breath You Take ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 23 juin 2023
3 mins

Aujourd’hui, Melody vous invite à revisiter une chanson qui a connu un succès mondial. Il s’agit du titre « Every Breath You Take » du célèbre groupe Police, qui continue de susciter des interprétations diverses à travers le monde. Si vous considérez cette chanson comme une merveilleuse chanson d’amour, restez avec nous, car nous allons vous donner de nouveaux éléments !

L’obsession d’un amour perdu

Vous vous en doutez, Every Breath You Take n’est pas la chanson d’amour à laquelle tout le monde pense. Bien au contraire ! Avez-vous vraiment écouté les paroles ? Voici la traduction du premier couplet en français.

Every breath you take
Chaque respiration que tu prends
And every move you make
Et chaque mouvement que tu fais
Every bond you break
Chaque lien que tu brises
Every step you take
Chaque décision que tu prends
I’ll be watching you
Je te regarderai

Eh oui, la célèbre chanson de The Police est en réalité un titre dans lequel le chanteur est obsédé par la femme dont il vient de se séparer… Rien à voir avec la balade romantique à laquelle tout le monde pense. De nos jours, on considérerait Sting comme un « harceleur » ne pouvant se détacher d’une femme qui a refait sa vie.

Imaginez le nombre de couples qui ont choisi cette chanson le jour de leur mariage… L’intention était bonne, mais le sens des paroles nous fait rapidement comprendre qu’il s’agit avant tout d’une séparation douloureuse !


Every move you make
Chaque mouvement que tu fais
Every vow you break
Chaque serment que tu brises
Every smile you fake
Chaque sourire que tu fausses
Every claim you stake
Chaque revendication que tu renforces
I’ll be watching you
Je te regarderai

Pourtant, aujourd’hui encore, Sting s’étonne de l’incompréhension étonnante de son titre écrit en pleine nuit. La jalousie et la surveillance malsaine du personnage n’ont strictement aucun lien avec une chanson d’amour.

Ainsi, Every Breath You Take demeure un classique du célèbre groupe de rock, et nous espérons qu’un jour son sens sera pleinement compris…

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver toutes nos analyses et Sting dans des émissions jamais revues.