CROISILLE dévoile "Il était une fois... Nicole" - avec quatre inédits

CROISILLE dévoile "Il était une fois... Nicole" - avec quatre inédits

A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, la United Music Foundation achève la sauvegarde de huit années d’enregistrements de Nicole CROISILLE et s’apprête à publier un double CD “Il était une fois… Nicole“, regroupant trente-trois enregistrements – dont quatre inédits – faisant partie de ce projet de sauvegarde, le tout est réalisé en collaboration avec l’artiste et Budde Music France. Parmi eux, l’album de référence “Croisille 80“, sa collaboration avec Michel COLOMBIER, l’homme de l’ombre, et l’album de ses grands succès interprétés en anglais “Femme… Woman In Your Arms“, publié pour la première fois dans les pays francophones. Le double CD, accompagné d’un livret de quarante pages contenant un récit retraçant le contexte historique des enregistrements ainsi que de nombreuses photos inédites, sera disponible le 28 septembre prochain; au moment même où la chanteuse fera sa rentrée à Paris dans “Irma La Douce“.

Par ailleurs, la United Music Foundation a réuni et sauvegardé à Genève, en haute définition (24 bits / 96 kHz), l’intégralité des bandes originales de Nicole CROISILLE regroupant tous ses enregistrements réalisés entre 1973 et 1981. Ce patrimoine, dont de nombreuses chansons font partie de la mémoire collective francophone, comporte plus de cent-soixante enregistrements, deux concerts dans la salle mythique de l’Olympia à Paris, et encore de nombreux inédits. Ces enregistrements, restaurés et mastérisés en haute définition, seront également disponibles en téléchargement Hi-Res Audio 24 bits / 96 kHz. Un projet de sauvegarde d’envergure, réalisé avec le concours des producteurs de ces enregistrements, Budde Music France, qui ont mis à la disposition de la United Music Foundation l’ensemble de leurs archives, de leur matériel et de leur documentation historique.

Son père voulait qu’elle soit traductrice à l’UNESCO. Elle se rêvait artiste. Nicole CROISILLE sera mime, avec Marcel MARCEAU, puis danseuse, aux Etats-Unis. Comme une évidence, sa voix l’emportera par la suite vers la carrière de chanteuse que l’on sait. Entrée dans la légende dès 1966, avec la chanson du film de Claude LELOUCHUn homme et une femme“, Nicole CROISILLE enchaînera les succès, enregistrant en français, en anglais, en italien, en espagnol, puis fusionnera tous ses talents en participant à de nombreuses et prestigieuses comédies musicales.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.