Il venait d'avoir 18 ans - Une chanson sur la vie de Dalida ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 8 juillet 2022
2 mins

Dans la carrière des artistes, certaines chansons font indéniablement écho à leurs vies. Dalida ne fait pas exception. Enfin pas vraiment… Retour sur Il venait d’avoir 18 ans.

Le hasard du destin ?

Écrite en 1973 par Pascal Sevran et Serge Lebrail, la chanson fait référence à l’amour d’une femme plus âgée pour un jeune homme. Sevran avait vu Le Blé en herbe de Colette ce qui lui inspira les paroles.

En l’écoutant, on ne peut que penser à la vie de Dalida, tombée amoureuse de Lucio un étudiant de 22 ans. De cet amour de 18 ans d’écart, la chanteuse tombera enceinte. La relation avec Lucio et l’avortement resteront secrets jusqu’à la publication du livre d’Orlando Mon frère tu écriras mes Mémoires.

Il venait d’avoir dix-huit ans
C’était le plus bel argument de sa victoire
Il ne m’a pas parlé d’amour
Il pensait que les mots d’amour
Sont dérisoires
Il m’a dit « j’ai envie de toi »
Il avait vu au cinéma
« Le Blé en Herbe »
Au creux d’un lit improvisé
J’ai découvert, émerveillée
Un ciel superbe

Ainsi, lorsque Pascal Sevran et Serge Lebrail proposent à Dalida Il venait d’avoir 18 ans en 1973, ces derniers ignorent que la chanson fait directement écho à la vie de la chanteuse. Un hasard qui fait souvent bien les choses comme le chanterait Aznavour. En effet, la chanson rencontrera un grand succès à sa sortie et sera adaptée dans six langues.

Une chanson sur la différence d’âge qui nous remémore sans difficulté Il suffirait de presque rien de Serge Reggiani, racontant l’amour impossible entre un homme « âgé » et une jeune femme.

Dalida Il venait d’avoir 18 ans

Retrouvez Dalida dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming !