DANI réenregistre "Etoiles et revers (ce n'est rien)"

DANI réenregistre "Etoiles et revers (ce n'est rien)"

La chanson écrite et composée par Etienne DAHO a treize ans. Elle est issue de son album "Tout dépend du contexte" paru en 2010. Probablement afin d'accompagner ses nombreux concerts donnés cet été avec Emilie MARSH (voir sur ce lien) (notamment au Festival DécOUVRIR de Concèze à partir du 13 août prochain), DANI. l'a réenregistrée afin de la proposer dans une nouvelle version sur les plateformes de téléchargement légal. DANI. est une légende. Égérie de Serge GAINSBOURG, puis d’Étienne DAHO, photographiée par Richard AVEDON et Helmut NEWTON, copine de Mick JAGGER et de David BOWIE, actrice chez Roger VADIM et François TRUFFAUT, elle a vécu mille vies en pleine lumière. Elle était revenue en grâce il y a quatorze ans en duo avec Étienne DAHO ("Comme un boomerang" se classera 6ème des meilleures ventes de singles en France).

Danièle GRAULE arrive à Paris à l'âge de 19 ans, pour faire les Beaux-Arts et une école d’esthéticiennes. Mais il y a des rencontres, qui la font mannequin et actrice. Le jeune homme qui sera le père de ses enfants travaille à "Salut les copains" et elle fréquente Françoise HARDY, CHRISTOPHE, Michel POLNAREFF, Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN… En 1968, elle enregistre "Papa vient d’épouser la bonne", reprise d’un succès de Georges MILTON avant-guerre. DANI est “in”, comme chante GAINSBOURG. En 1975, ce dernier lui donne la chanson "Comme un boomerang" pour tenter le concours de l’Eurovision. Trop insolent, trop cru : pas de ça pour représenter la France à une heure de grande écoute… il lui faudra attendre vingt-sept ans pour faire de cette chanson un tube, réenregistrée pour l'occasion avec Etienne DAHO.

Aussi forte en fourmi qu’elle l’est en cigale, elle invente le concept d’un magasin dédié à la reine des fleurs : avec By Dani, elle a fait un métier de sa passion pour les roses. En 2010, DANI. revient à la chanson avec son dernier album "Les Paris de Dani", dans lequel elle chante notre Capitale notamment sur des textes ou des musiques de CALI, Alain CHAMFORT, Pierre-Dominique BURGAUD, Jacques DUVALL ou Jean FAUQUE. Il y a trois ans, la chanteuse dévoilait le single "L'amour est un oiseau rebelle", un remix de la célèbre aria de BIZET, au clip réalisé par MAÏWENN (notamment réalisatrice du film "Polisse"), incluant la présence de Laura SMET.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.