Dave : Retour sur la chanson "Du côté de chez Swann"

Dave : Retour sur la chanson "Du côté de chez Swann"

Nous sommes en 1975, Dave est en plein succès avec ses reprises de tubes américains. Après Vanina, adaptée de la chanson Runaway de Del Shannon, le chanteur se met en quête de nouvelles mélodies.

Une composition va retenir particulièrement son attention. Une petite musique à la fois douce et nostalgique qui lui rappelle la rengaine du Milord de Piaf. C’est le coup de coeur !

Dave propose alors au parolier que tout le monde s’arrache, Didier Barbelivien, d’en écrire les paroles. Mais le chanteur non satisfait, décide de se tourner vers son parolier de toujours : Patrick Loiseau.

À l’écoute de la mélodie, l’auteur est inspiré par l’adolescence et sa douceur de vivre. Il se remémore les lectures de sa jeunesse et notamment Marcel Proust. Vous l’aurez deviné, du côté de chez Swann l’inspire immédiatement. Le titre du roman colle parfaitement à la musique, empli de douceur et de nostalgie.

Pourtant, Dave n’est pas satisfait des paroles, craignant une mauvaise réception de cette chanson trop “littéraire”. C’est donc avec hésitation que le chanteur enregistre le titre à l’automne 1975.

Surprise pour Dave, la chanson est un véritable succès ! Les ventes s’envolent et le titre est diffusé en boucle sur toute les radios dont France Inter.

De quoi se donner rendez-vous sous le chêne et réécouter ce titre tendre de Dave

Alors, pour retrouver Dave dans son émission “Les parents du petit écran”, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

J’irai bien refaire un tour du côté de chez Swann
Revoir mon premier amour qui m’a donné rendez-vous sous le chêne
Et se laissait embrasser sur la joue
Je ne voudrai pas refaire le chemin à l’envers
Et pourtant je paierai cher pour revivre un seul instant
Le temps du bonheur à l’ombre d’une fille en fleurs

On a tous dans le coeur Dave

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.