Didier BARBELIVIEN

10 mars 1954

  • Chanteur
Didier BARBELIVIEN

Didier BARBELIVIEN est né le 10 mars 1954 à Paris. Il est auteur, compositeur et interprète.

À partir des années 70, il écrit de nombreux tubes pour Johnny HALLYDAY, Michel SARDOU, Daniel GUICHARD, Claude FRANÇOIS, NICOLETTA, Gilbert MONTAGNÉ, Sylvie VARTAN, Gilbert BÉCAUD, Enrico MACIAS, Demis ROUSSOS, Mireille MATHIEU, Hervé VILARD, Michèle TORR, C. JÉRÔME, CHRISTOPHE, Julio IGLESIAS, Philippe LAVIL, Nicole CROISILLE

En tant que chanteur, Didier BARBELIVIEN rencontre le succès dès 1980 avec “Elle”, suivi deux ans plus tard par “Elsa”. Cependant, au-delà de sa contribution pour d’autres artistes durant les années 80, il lui faudra attendre l’année 1989 avant de toucher de nouveau le public en tant qu’interprète, d’abord avec “Vive le Roi” et plus encore avec “À toutes les filles…” en duo avec Félix GRAY, n°1 en France en été 1990.

Son union artistique avec ce dernier perdurera jusqu’au début de l’année 1992, livrant deux albums et une demi-douzaine de tubes en commun (“Il faut laisser le temps au temps”, “E vado via”, “Nos amours cassés”…). Après quoi, Didier BARBELIVIEN s’entourera de sa compagne de l’époque, Anaïs, sur l’opus “Vendée 93” et trois hits: “Les mariés de Vendée”, “Puy du Fou” et “Quitter l’autoroute”, tous également issus d’un spectacle musical (en étroite collaboration avec Robert HOSSEIN) sur la région des Pays de la Loire.

La fin des années 90 et le début des années 2000 seront plus difficiles pour Didier BARBELIVIEN en qualité de chanteur, ce qui ne l’empêchera pas d’agrandir la liste de ses tubes en tant qu’auteur et compositeur, notamment pour MARGAUX, David CHARVET, ELSA, Patricia KAAS ou GAROU.

En 2004, Didier BARBELIVIEN écrit (avec Cyril ASSOUS) un second spectacle musical sur le thème du rapatriement des français d’Algérie et des harkis lors de l’indépendance. “Les enfants du soleil” aura pour distribution EL CHATO, Leïla DORIANE, SHIREL ou Mickels REA.

À partir de 2006, et le disque “Envoie les clowns”, les albums de Didier BARBELIVIEN rencontreront de nouveau la hauteur des charts. Suite à son engagement auprès de Nicolas SARKOZY, “Atelier d’artistes” et “Mes préférences” (des reprises de Jean FERRAT) culmineront même respectivement n°8 et n°4, en 2008 et 2011.

Parmi les tubes écrits et composés par Didier BARBELIVIEN, capable du meilleur (“Entrer dans la lumière”) comme du pire (“Je te survivrai”), on peut citer “Michèle”, “Mademoiselle chante le blues”, “Mon mec à moi”, “Les hommes qui passent”, “D’Allemagne”, “Un roman d’amitié”, “Est-ce que tu viens pour les vacances ?”, “On va s’aimer”, “Sous les sunlights des tropiques”, “Quand je t’aime”, “Il tape sur des bambous”, “Elle préfère l’amour en mer”, “Marie-Jeanne”, “Le privilège”, “La rivière de mon enfance”…

Programmes avec Didier BARBELIVIEN

Tout voir

Actualités concernant

Tout voir
Plus

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.