Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

L'affaire secoue les médias depuis le début de la semaine. Johnny HALLYDAY a-t-il déshérité ses deux ainés, Laura SMET (née de son union avec Nathalie BAYE) et David HALLYDAY (né de son union avec Sylvie VARTAN) ? Laeticia HALLYDAY, sa dernière femme, avait-elle tout prévu ? Aurait-elle tout manipulé ? Les faits se basent sur un testament datant de 2014. Il est conforme au droit de Californie, mais a cependant été écrit en France, à Marnes-la-Coquette, et signé de la main du chanteur. C'est ce qu'on appelle un testament olographe, et il a été fait sans notaire ni témoin.

Selon l'ami de Johnny, le créateur Daniel HECHTER, Laeticia coupait son mari de tout son entourage - enfants y compris ("Johnny était obligé d'inventer un rendez-vous chez le dentiste pour voir sa fille Laura en cachette de Laetitia" confirme Ludovic PERRIN du "JDD"). "Elle interceptait tout" confie Daniel HECHTER sur le plateau de l'émission "L'heure des pros" diffusée sur Cnews. "Elle a vraiment fait place nette pour pouvoir prendre le pouvoir". Laeticia HALLYDAY serait-elle une manipulatrice ou protégeait-elle Johnny de certaines mauvaises influences ? Pour sa santé notamment. Rappelons que c'est Laeticia qui a porté Johnny à bout de bras, durant les vingt dernières années de sa vie. "En ce qui me concerne, du jour au lendemain, je n'étais plus invité aux anniversaires .../... Lorsque que j'ai été hors du cercle, l'avocate que j'avais présenté à Johnny a été évincée, le conseiller fiscal, la même chose. Jean-Claude CAMUS, Daniel ANGELI... aussi" poursuit Daniel HECHTER.

Dans "Le Parisien" de ce mercredi matin, un ami indique que le jour de l'enterrement du rockeur : "plusieurs témoins ont entendu André BOUDOU — le père de Laeticia, qui avait été écarté il y a trois ans — menacer David sur la succession. Mais de là à ce qu’il en soit écarté, il est tombé des nues".

 

"Ça sent l’usur­pa­tion d’hé­ri­tage. C’est trop gros. Ça va se retour­ner contre elle"

Devant le déferlement de haine sur les réseaux sociaux, David HALLYDAY a pris la parole sur le compte Instagram de sa soeur Laura : "Je ne peux pas laisser passer de tels propos haineux, infondés, que ce soit sur la page de ma soeur ou la mienne ! Vous ne connaissez rien de tout ça, ça ne vous regarde pas ! Ce qui est très intéressant par contre dans vos propos si bienveillants et plein de bon sens, c'est que la seule personne qui parle d'argent ici c'est vous ! Les grands philosophes de notre époque ont bien dit 'Les gens perçoivent les autres tels qu'ils se perçoivent eux-mêmes'. Je vous conseille de lire un ouvrage baptisé "Le savoir vivre"". Seulement voilà, la vie privée de Johnny a toujours été rendue publique, et l'intéressé ne s'en plaignait pas. Pire, il donnait aux médias tout ce que ces derniers voulaient bien savoir. Comment s'étonner aujourd'hui que l'affaire soit commentée sur les réseaux sociaux ? Selon le biographe Renaud REVEL qui a eu David HALLYDAY au téléphone : "Il est effondré, il est brisé. Il a pris un coup sur la tête".

Sur son compte Face­book, Domi­nique BESNEHARD qui été l’agent de Natha­lie BAYE et de Sylvie VARTAN, a poussé un coup de gueule : "Je viens d'apprendre les dispo­si­tions du testa­ment de Johnny : c’est incroyable que ses enfants David et Laura soient déshé­ri­tés en faveur de Laeti­cia. Ça sent l’usur­pa­tion d’hé­ri­tage. C’est trop gros. Ça va se retour­ner contre elle. Dans la vie, il y a le boome­rang".

 

"La bataille est déjà quasiment perdue pour Laura et David"

De son côté, l'avocat international Pierre HOURCADE s'est exprimé sur l'affaire du testament de Johnny HALLYDAY. Pour lui, il est plus que probable que Laeticia HALLYDAY ait gain de cause au terme de la procédure. "La question est de savoir quelle proportion de temps il a passé en Californie .../... En droit californien, le légataire peut déshériter ses enfants. Il peut donner tous ses biens à son poisson rouge, à une charité ou à son chien. Je pense que le testament de Johnny HALLYDAY sera considéré comme valable et que la bataille sera sans doute rude en France, mais que finalement Laeticia obtiendra gain de cause. J'en suis quasiment convaincu. Je suis convaincu que le testament de Johnny HALLYDAY sera validé parce qu'il n'est pas contraire à ce qu'on appelle l'ordre public international français et parce qu'il y a des précédents. La bataille est déjà quasiment perdue pour Laura et David". A suivre...

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody