Dick Rivers - Nice Baie des Anges un hymne à l'insouciance

Dick Rivers - Nice Baie des Anges un hymne à l'insouciance

Le précurseur du Rock nous a quitté il y a un peu plus de trois ans. Cet été, si vous avez visité Nice, une chanson vous ait forcément venue à l’esprit. Mais oui, souvenez-vous sur la promenade des Anglais, la baie des anges en face de vous… Bien évidement nous parlons de Nice baie des anges !

Aujourd’hui Melody vous propose de revenir sur une chanson intemporelle qui relança la carrière de Dick Rivers en 1984.

Nostalgie et insouciance

Hervé Forneri de son nom de naissance, voit le jour à Nice en 1945. Son amour pour sa ville natale, a des milliers de kilomètres de son Amérique de coeur n’était pas une évidence. En effet, en 1983 un certain Didier Barbelivien propose au rockeur un texte empli de nostalgie sur Nice. Le chanteur n’est pas du tout conquis et ne souhaite pas l’inclure dans son prochain album  Rock’n’roll poète.

L’année suivante, après un succès mitigé de son album, Dick Rivers décide de sortir Nice baie des Anges en 45 tours. C’est un triomphe total. Le disque s’écoule comme des petits pains. Mais Dick Rivers n’aime toujours pas le rythme et le texte de la chanson. Trop “variette”.

Quoi qu’il en soit, Nice baie des Anges deviendra un succès inscrit au patrimoine de la chanson française. Cette insouciance des sixties, les voitures de sport, les blousons noirs, le pouvoir des fleurs… Bref la légèreté d’une époque déjà révolue en 1984.

Pour finir, la force de cette chanson réside dans sa capacité à nous transmettre la nostalgie d’une époque (connue ou non) sans forcément nous mettre le “bourdon”. Eh oui, le style “variété” nous permet de visualiser sans être “réac” cette grande époque de la Baie des Anges.

Merci (quand même) Dick Rivers pour ce bel hommage à la capitale des Alpes Maritimes !

Pour retrouver Dick Rivers dans des émission jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Dick Rivers – Nice baie des Anges – RTS
En ce moment sur Melody
Clips
Clips

Clips

03:30

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.