Didier Barbelivien sort un triple Best of

Par damien_louvetys
Le 25 mai 2019
3 mins
Didier Barbelivien sort un triple Best of
Crédit photo : SME

Didier BARBELIVIEN nous présente les singles « Le temps des bicyclettes » et « Entendre ton prénom« . Des paroles nostalgiques sur une musique entraînante, inspirées pas la vision de ses deux filles traversant le salon dans les habits de leur mère. Trois autres inédits viendront compléter un triple Best of, à sortir le 6 décembre prochain.

On ne présente plus les tubes que l’auteur, compositeur, interprète à succès a connu durant sa carrière : « Elle« , « Elsa« , « A toutes les filles« , « Il faut laisser le temps au temps« , « Les mariés de Vendée« , « Puy du Fou« , mais aussi ceux écrits pour d’autres artistes, de « Mademoiselle chante le blues » à « Il tape sur des bambous« , en passant par « On va s’aimer« , « Méditerranéenne« , « Elle m’oublie » etc.

Né à Paris en mars 1954, c’est lors d’une audition, que Didier BARBELIVIEN est repéré par Jean-Michel CARADEC, chanteur mais aussi DA chez Polydor, au sein de l’équipe de Jacques BEDOS. De fil en aiguille, le jeune homme va être présenté à l’éditeur : Jean–Max RIVIÈRE. Didier BARBELIVIEN écrit, et la première chanson qui passera le cap de l’enregistrement sera « Je t’aime nue« , que Gérard STERN présente au concours de la Rose d’Or d’Antibes, en 1971. Le premier succès n’interviendra cela dit que quatre ans plus tard, en 1975, grâce à Gérard LENORMAN qui inscrit « Et moi je chante » à son répertoire.

En 2004, Didier BARBELIVIEN propose la comédie musicale « Les enfants du soleil« , écrit avec Cyril ASSOUS, et dont la mise en scène sera assurée par Alexandre ARCADY. Le spectacle dévoile l’exode des pieds-noirs d’Algérie, et abrite notamment SHIREL et Mickels RÉA. Il réitère en 2015 avec « Marie Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge » qui retrace le parcours de cette archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, qui fut la dernière Reine de France et de Navarre, épouse de Louis XVI. Mais devant l’accueil on ne peut plus timide des programmateurs radio et du public, la comédie musicale qui devait être portée sur scène (avec notamment Mickaël MIRO et SLIMANE) a été annulée (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys