Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Mardi dernier, la chaîne IDF1 proposait une journée spéciale à l'occasion de ses 10 ans. Dans son émission "Jacky lave plus propre", l'animateur a tenu à faire une surprise aux téléspectateurs, en appelant DOROTHÉE, en direct. En plateau, JACKY recevait aussi Michèle COTTA, et le patron d'IDF1 Jean-Luc AZOULAY (par ailleurs auteur des tubes de DOROTHÉE). Ce dernier a longuement évoquer les belles années de sa chaîne, qui a permis aux nostalgiques de retrouver DOROTHÉE mais aussi Hélène ROLLÈS, ses garçons, et tous ses camarades des sitcoms made in AB Productions — bien avant la diffusion des "Mystères de l'amour" sur TMC. "Bon anniversaire ! Gros bisous à tout le monde" s'exclame la chanteuse. Son producteur rebondit alors, lui posant la question suivante : "DOROTHÉE, quand est-ce-qu'on fait un disque ?". Visiblement gênée, l'animatrice de 64 ans lui répondra sèchement : "Allez bon anniversaire, allez salut !", puis "Changez de disque les enfants ! Gros bisous, bonne soirée", avant de raccrocher.

Une séquence qui en dit long sur les projets discographiques à venir de l'interprète de "Maman". Il faut dire que son dernier album qui célébrait ses 30 ans de chansons, paru il y a huit ans "Dorothée 2010" — le premier en 13 ans et demi d'absence (faisant suite à "La honte de la famille" sorti en 1996), n'a trouvé que 40 000 preneurs. On est très loin des 360 000 passages en caisse de "Attention danger" en 1988.

Durant 10 ans d'existence (entre 1987 et 1997), le "Club Dorothée" a largement investi la grille des programmes de la première chaîne, allant jusqu'à monopoliser près de 30 heures d'antenne hebdomadaire (40 en période de vacances scolaires). Le terme monopole est employé de façon récurrente dans de nombreux articles pour qualifier l'extrême présence des émissions de DOROTHÉE sur le service privé, ne laissant pas de place à une diversité de programmes. De ses débuts pour les enfants ("Hou ! la menteuse", "Qu’il est bête !"...) à son répertoire familial ("Chagrin d’amour", "Les neiges de l’Himalaya"...), DOROTHÉE aura marqué plusieurs générations.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

JACKY, le célèbre acolyte de DOROTHÉE dans "Récré A2" puis dans le "Club Dorothée" sur TF1, va se raconter intimement au sein d'un one-man-show. Le spectacle prévu pour cette année, sera co-écrit avec Raphaël POTTIER confie-t-il à Frédéric ZEITOUN dans l'émission "Melody de ma vie" diffusée en janvier dernier, sur Melody. "J'espère qu'il verra le jour en 2018 ! Il est écrit, je répète, et ça s'appelle "Juif pratiquement". J'en parle cinq minutes, mais je trouvais le titre sympa, marrant". L'occasion pour lui d'évoquer toutes ses rencontres avec d'immenses artistes, n'ayons pas peur des mots (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody