EAGLES perd son guitariste Glenn FREY

Par Thierry Cadet
Le 19 janvier 2016
4 mins
EAGLES perd son guitariste Glenn FREY
Crédit photo : Facebook officiel

Glenn FREY, l'un des fondateurs et guitariste du groupe américain EAGLES, est décédé lundi dernier à l'âge de 67 ans, des suites d'une polyarthrite rhumatoïde et d'une pneumonie… Si c'est Don HENLEY qui était considéré comme le chanteur principal du groupe, notamment sur "Hotel California", Glenn Frey était la voix de "Take It Easy", "Peaceful Easy Feeling" ou "Tequila Sunrise". Mais il était surtout le solo de guitare du légendaire "Hotel California" sus-cité (n°1 au Billboard Hot 100 en 1977, deux fois disque d'or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d'exemplaires vendus aux USA) et parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine "Rolling Stone").

"C'est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des EAGLES, Glenn FREY, à New York lundi" écrit la formation sur Facebook. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse. Il était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté".

Glenn FREY était né le 6 novembre 1948, à Détroit. Il a grandi à Royal Oak, Michigan, et a commencé à jouer dans des groupes de rock dès les années 60. Sa première expérience professionnelle est en 1968 au sein du groupe de Bob SEGER avec lequel il joue de la guitare et fait de l'accompagnement au chant. Après avoir fait partie du groupe de Linda RONSTADT, il forme le groupe EAGLES dans lequel il joue de la guitare et des claviers. EAGLES a dominé les charts américains dans les années 70 et a vendu 150 millions d'albums à travers le monde. Formé au début des années 70, le groupe s'était séparé dans les années 80 avant de se reformer en 1994. En raison des problèmes de santé de Glenn FREY, le groupe avait reporté en décembre une apparition publique pour recevoir une prestigieuse récompense du Kennedy Center couronnant leur carrière.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le tube "Hotel California" (qui se classera 2ème du Top 50 en 1989 suite à une réédition) aura été repris une bonne vingtaine de fois sur différents disques, Glenn FREY a lui même enregistré sa version solo. Parmi les plus célèbres, Nancy SINATRA, les musiciens du BUENA VISTA SOCIAL CLUB, THE KILLERS et même SHUKI & AVIVA dans une adaptation française signée Michel JOURDAN. Notons aussi GIPSY KINGS avec une relecture flamenco (présente dans le film "The Big Lebowski"), le groupe SKADADDYZ avec une version ska ou MOONRAISERS et Majek FASHEK dans une version reggae. Les français GOMEZ ET DUBOIS enregistreront une version parodique intitulée "Hôtel Commissariat" – qui se classera 10ème du Top en avril 2003.

Thierry Cadet