Etienne DAHO envisage de monter "Pop Satori" sur scène

Par Thierry Cadet
Le 26 juillet 2016
4 mins
Etienne DAHO envisage de monter "Pop Satori" sur scène
Crédit photo : visuel de l'album "Pop Satori"

Si l’album « Eden » fêtera le 19 novembre prochain ses 20 ans, et aura droit à une réédition spéciale, « Pop Satori« , lui, a fêté le 1er avril dernier, ses 30 printemps. Un disque majeur dans la carrière d’Etienne DAHO, et de la pop made in France en général, fer de lance de toute une génération d’artistes, et générateur de trois tubes : « Tombé pour la France« , « Epaule Tatoo« , et « Duel au soleil« . « Je suis parti à Londres, avec William ORBIT. On n’avait aucune chanson puisque j’étais tout le temps en tournée. Donc, c’est un album qu’on a entièrement écrit et composé en studio, quasiment. On devenait complètement psychopathes à être enfermé dans ce studio. C’était un petit garage où il faisait -25, enfin c’était vraiment… On s’imagine Londres, William ORBIT et tout ça, le studio n’était qu’un garage rempli de machines. Il caillait, on était habillé tout le temps tellement il faisait froid. On avait envie de jouer avec les machines parce que c’était le début des musiques électroniques, on était comme dans un magasin de jouets » confie Etienne DAHO sur l’antenne de RTL.

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Toutes les musiques (et celles des deux premiers tubes sus-cités) sont composées par Arnold TURBOUST (qui prévoit par ailleurs son cinquième et nouvel album pour le 14 octobre prochain), sauf « Paris, le Flore » par Stuart MOXHAM, « Pop égérie O« , « Quelqu’un qui m’ressemble » et « Pari à l’hôtel » par Etienne DAHO, « 4 000 années d’horreur » par Rico CONNING, « Duel au soleil » par Jérôme SOLIGNY et « Late Night » par Syd BARRETT. Etienne DAHO souhaitait faire produire cet album par Torch SONG, le groupe de William ORBIT (futur producteur de MADONNA, BLUR…). Mais l’enregistrement s’est mal passé, Torch SONG étant rarement présent au studio. L’album a donc été terminé à Paris avec Arnold TURBOUST et Rico CONNING. « Quand on a fait écouter à la maison de disques, ils ont été absolument consternés. Ils étaient abattus, carrément. Ils partaient les uns après les autres, sans rien dire. C’était vraiment très déprimant. Y’avait plein d’erreurs, la voix était très dedans, donc tout le monde disait : « Ouais on entend pas, on comprend rien… trop arrangé ». Et le disque est sorti, et en fait il a fait une carrière absolument incroyable. Parce qu’il était particulier. On a inventé un son, on a inventé quelque chose, sans s’en rendre compte. Mais c’est vrai qu’avec le recul, comment il est perçu aujourd’hui, comme une espèce d’album essentiel de la pop française… c’est ce dont rêve chaque artiste« .

« Pop Satori » rencontre un succès commercial lors de sa sortie : l’album se classe à partir du 31 mai 1986 durant 57 semaines et parvient à atteindre le Top 10 pendant 17 semaines. Il montera jusqu’à la cinquième place. L’album, vendu à 520 800 exemplaires, est devenu disque d’or en 1986, et disque de platine en 1987. Selon nos confrères de RTL, afin de fêter comme il se doit les 30 ans de son bébé, Etienne DAHO envisagerait de monter le disque « Pop Satori » sur scène. A suivre…

Thierry Cadet