Falco remixé par Mousse T pour les 20 ans de sa disparition
Outre-Rhin, FALCO est une légende. Une comédie musicale « Das Musical » retraçant sa vie et sa carrière se joue depuis plusieurs années à guichets fermés, en Allemagne et en Autriche. Il faut dire qu’à seulement 40 ans, en 1998, l’icône des prémisses du rap et de l’électro de toute une partie de la jeunesse des années 80, nous quittait des suites d’un accident de la route.
FALCO est alors en pleine gloire (le single « Mutter, der Mann mit dem Koks ist da » vient de rencontrer un joli succès en Allemagne). Il est un des rares artistes (avec NENA) à aligner des titres en langue allemande au classement du Billboard – n°1 aux États-Unis avec « Rock Me Amadeus » en 1986. « Jeanny » (Top 25 en 1986) sera lui aussi un tube.
Trente-sept ans après sa sortie initiale – et à l’occasion des 20 ans de la mort de FALCO, « Der Kommissar » (qui s’est écoulé à près de 500 000 passages en caisse en France) s’offre une cure de jouvence grâce au DJ Mousse T. (souvenez-vous de « Horny’98 » ou du remix de « Sex Bomb » pour Tom JONES en 2000). Par ailleurs, une énième compilation intitulée « Falco 60 » est nouvellement disponible.
FALCO, de son vrai nom Johann (Hans) HÖLZEL, était né le 19 février 1957 à Vienne. Souvent surnommé « le premier rappeur blanc ». En 2004 parait le DVD du concert au Donauinsel. En 2007 sort un double album et un DVD Best of « Hoch wie nie« . En 2008 est édité un deuxième DVD du concert symphonique de Wiener NEUSTADT, datant de 1994, ainsi qu’un film au cinéma « Verdammt wir leben noch« , retraçant sa vie (avec la participation de Grace JONES).
Par Thierry Cadet