Gatica remporte le Prix Georges Moustaki 2018

Gatica remporte le Prix Georges Moustaki 2018

Hier soir, au Centre Malesherbes de La Sorbonne de Paris, la chanteuse GATICA a remporté d’une courte tête le Prix du Jury (1 000) du 8ème Prix Georges Moustaki, présenté par Philippe LEFAIT. GERVAISE, elle, un doublé gagnant : Prix du Public (700€), auquel s’ajoute le Prix Catalyse, un prix de 1 000 décerné par Bettina VERNET, cette association suisse qui a pour ambition de relier arts vivants et éducation ainsi que de jouer avec le pouvoir transformateur de la voix et de l’improvisation pour cultiver des êtres humains épanouis, créatifs, catalyseurs de changement.

GATICA, cette artiste originaire du Chili, à la voix éraillée, issue du groupe 26 PINEL, qui présentait là son premier EP solo (une folk engagée mais non dénuée d’humour), a su convaincre les professionnels, même si sa victoire s’est décrochée dans un mouchoir de poche — on murmure que GERVAISE était à une poignée pincée de voix d’écart avec son ainée. Si GATICA a pour vocation de séduire les auditeurs de France Inter ou les lecteurs de “Télérama”, GERVAISE dévoile un projet dans les starting-block d’une pente ascendante certaine. Ses titres catchy et tubesques (“Sans anesthésie” et “Flirt avec l’orage“) pourraient aisément trouver écho du côté du grand public dans les mois qui viennent.

A leurs côtés, le groupe dieppois FOR THE HACKERS, fort de son énergie débordante et de son efficace brit-pop, aura soutiré deux sélections : celle du magazine “FrancoFans” et celle de la coach Juliette SOLAL, débouchant respectivement sur une mise en avant dans le bimestriel, et sur une séance d’accompagnement scénique. Le slammeur Mehdi KRÜGER, lui, repart avec la sélection du Scrib, soit l’édition d’un recueil d’une cinquantaine de pages avec ses textes (en collaboration avec le cabinet Vox Scriba). Deux textes intenses dévoilés ce soir-là, évoquant tour à tour la seconde avant l’impact que provoque un attentat, et le sort des migrants. ALYSCE, Denis K ou Carole MASSEPORT, les trois autres finalistes, n’auront pour autant aucunement démérité, tellement le niveau de cette finale était élevée.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 2 mai prochain, au New Morning de Paris, aura lieu la soirée “Georges Moustaki, près de nous“. Un concert initié par Pia MOUSTAKI, la fille du “métèque”, à l’occasion des cinq ans de la disparition de ce dernier. Une vingtaine d’artistes sont annoncés, parmi lesquels Joyce JONATHAN (Présidente du jury du Prix Moustaki 2018) et Gauvain SERS (parrain de cette promotion) – tous deux rejoints depuis par GATICA, la lauréate.

François MOREL, Catherine RINGER, Guy BEDOS, CALI, Costa GAVRAS, Agnès JAOUI, JP NATAF (LES INNOCENTS), Nilda FERNANDEZ, Joël FAVREAU, MOUSS & HAKIM (ZEBDA), SAPHO, Rosemary STANDLEY (MORIARTY), Maria TERESA, Paco IBAÑEZ et Angélique IONATOS… sont par ailleurs annoncés eux aussi.

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.