Georges Moustaki : le compositeur avant l'interprète

Par Quentin Boitel
Le 21 mai 2023
4 mins
Georges Moustaki : le compositeur avant l'interprète
Georges Moustaki : le compositeur avant l'interprète

Avant d’être l’interprète de grands succès comme Le Métèque, Georges Moustaki a signé certaines des chansons les plus marquantes de la chanson française. D’Édith Piaf à Barbara, en passant par Serge Reggiani, ses musiques et ses textes ont été chantés par les plus grands.

Milord – Édith Piaf

En 1959, Georges Moustaki n’a que 24 ans, mais il connaît une idylle avec la grande chanteuse Édith Piaf. Le jeune auteur qui débute dans la chanson signe alors un de ses premiers textes. Sur une musique de Marguerite Monnot, il évoque la rencontre d’un homme perdu venant de se séparer et d’une prostituée. Le titre est Milord, et cela reste encore aujourd’hui une des plus célèbres chansons d’Édith Piaf.

Ma liberté – Serge Reggiani

Georges Moustaki écrit plusieurs titres en pensant à Serge Reggiani pour les interpréter. Le comédien reçoit les chansons et accepte de les enregistrer. Il faut dire qu’en plein vague yé-yé, il est difficile de se faire unE place avec des chansons à texte. Mais avec l’arrivée des événements de mai 68, la chanson Ma liberté sortie en 1967 va trouver un écho chez la jeunesse en recherche justement de liberté.

L’habitude – Duo avec Françoise Hardy

Si Georges Moustaki apprécie écrire pour d’autres artistes, il aime aussi chanter en duo. Et il le prouve dans l’album « Message personnel » de Françoise Hardy. Cet album, produit par Michel Berger est connu pour sa chanson éponyme et marque le retour de Françoise Hardy sur le devant de la scène. Georges Moustaki lui offre deux chansons sur l’album, Berceuse et L’habitude qu’ils interprètent ensemble.

Sarah – Serge Reggiani

Parmi la liste des chansons proposées à Serge Reggiani, il y a Sarah. Georges Moustaki déclare que cette chanson lui est inspirée par sa relation avec Édith Piaf, entre février 1958 et février 1959. Serge Reggiani choisit de l’interpréter en hommage à son amante, Barbara. Lors de l’enregistrement, il ajoute une introduction parlée empruntée à un texte de Charles Baudelaire. Ainsi, le « métèque » enregistre également peu de temps après sa version de Sarah.

La dame brune – Duo avec Barbara

Enfin, l’un des plus beaux duos de Georges Moustaki est certainement celui partagé avec la chanteuse Barbara. En 1967, sur l’album « Ma plus belle histoire d’amour », ils chantent et se répondent au travers d’un texte faisant référence au Pierrot d’Au clair de la lune. Imaginaire ou réelle, Georges Moustaki dialogue avec cette « longue dame brune » incarnée par Barbara. C’est donc un duo tout en poésie, qui montre toute sa beauté quand ensemble ils interprètent à la télévision La dame brune.

Georges Moustaki est à l’honneur cette semaine sur Melody, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv