Globes de Cristal : Souchon & Voulzy lauréats, Kendji repart bredouille

Globes de Cristal : Souchon & Voulzy lauréats, Kendji repart bredouille

Déjà auréolés d'une Victoire de la Musique pour leur album en commun, Alain SOUCHON & Laurent VOULZY ont décroché hier soir à Paris, le Globe de Cristal des "Meilleurs interprètes masculins de l'année", succédant ainsi à STROMAE lauréat 2014. Une catégorie dans laquelle évoluaient également Johnny HALLYDAY, CALOGERO, BLACK M et Kendji GIRAC. Après l'absence de nomination pour ce dernier aux Victoires de la Musique, le jeune gitan de 18 ans aux 760 000 albums vendus passe donc une nouvelle fois à côté d'un trophée. "On peut comparer ça au parcours de M. POKORA ou même aux débuts de Jean-Jacques GOLDMAN, tous les artistes populaires n'ont pas la reconnaissance des professionnels …/… Ça viendra… Je comprends qu'il ait envie de montrer qu'il est là, qu'il existe, surtout que c'est un super musicien. Il avait complètement sa place, parce que Kendji est aussi le reflet de la musique actuelle" analyse Marie CHABANNE, créatrice du site kendji-girac.com, au sein d'un livre retraçant le parcours de l'interprète de "Color gitano", "La légende de Kendji" écrit par Thierry CADET (en librairies le 1er juin aux Editions du Moment).

Côté musique, BRIGITTE ("Meilleure interprète féminine") et "Les parapluies de Cherbourg" ("Meilleure comédie musicale") ont aussi été récompensés, succédant respectivement à AYO et "Disco". Une cérémonie retransmise sur D17.

Créés en 2006 sous l’impulsion de Louisa MAURIN et Didier QUILLOT, les Globes de Cristal donnent la tendance en étant la première cérémonie de l’année, la seule où les votants ne sont pas des professionnels mais des journalistes spécialisés. Cette année, la 10ème cérémonie des Globes de Cristal, présidée par Christine KELLY, a eu lieu au Lido, à Paris. L’occasion de réunir les meilleurs artistes de l’année 2014, pour leur rendre hommage et célébrer leur talent. Au programme, quatorze catégories (à découvrir sur ce lien), dont deux nouvelles (comédiennes et comédiens de théâtre) étaient soumises au vote de près de 15 000 journalistes de la presse écrite, radio, TV, Web, qui avaient le privilège de récompenser le monde de l’art et de la culture.

Peter Arnold

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.