GROUCHO et CHICO : "On avait beaucoup plus de monde que Marc TOESCA"

GROUCHO et CHICO : "On avait beaucoup plus de monde que Marc TOESCA"

Cet automne, le mythique Top 50 de Canal+ a fêté ses 30 ans. Un classement des ventes réelles de 45 tours réalisé par le SNEP qui prend ses fonctions le 4 novembre 1984 sur la chaîne cryptée, présenté par Marc TOESCA. Deux mois plus tard, le 12 janvier 1985, débarque sur Antenne 2 ce même classement, présenté cette fois par GROUCHO et CHICO. Ces deux trublions viennent d'être réunis par le magazine "Platine", pour une longue interview croisée sur leurs activités télé de la fin des années 80. Tout était prétexte à se marrer et à ne pas se prendre au sérieux tout en étant les plus rigoureux possibles déclare GROUCHO BIZNESS (alias Alexandre MARCELLIN). On avait quand même une mission : faire découvrir le classement en priorité sur Antenne 2, puisque Canal avait encore très peu de téléspectateurs avec Marc TOESCA (il regarde la caméra) Marc, si tu nous regardes... Car il était codé et nous, on était en clair. Et on avait beaucoup plus de monde que lui. Et CHICO D'AGNEAU (alias Sam CHOUEKA) de surenchérir : Ce qui était assez bizarre c'est que nous, on faisait découvrir le Top le samedi en début d'après-midi en clair, alors que lui était diffusé après et en codé. G : C'est pour ça qu'ils l'ont arrêté sur Antenne 2. Et ils l'ont fait avec succès et talent avec Marc sur Canal.  

Le premier classement du Top 50 (le 4 novembre 1984 sur Canal+) voyait PETER et SLOANE n°1 des ventes de disques en France avec "Besoin de rien, envie de toi", suivi par COOKIE DINGLER, SCORPIONS, Chris DE BURGH et Stevie WONDER. Quand Pierre LESCURE a décidé de faire le Top 50, il se disait : "Enfin, nous allons avoir un outil pour montrer aux français que c'est la musique américaine qui marche en France". Et il se l'est pris dans la gueule puisque ce qui marchait, c'était PETER et SLOANE... C'était des français comme Jeanne MAS... Et de la très bonne variété internationale...

Le n°8 du premier classement de GROUCHO et CHICO sur France 2 sera même Chantal GOYA avec "Snoopy". A l'époque, il y avait un empire de télévision pour enfants, aussi bien sur la Une que sur la Deux : avec Chantal GOYA, DOROTHEE, qui ont générés des ventes monstrueuses avec les génériques de toutes les séries télévisées - comme "Goldorak", notamment celles du groupe AB déclare GROUCHO. On se rend compte surtout que ça a remis les choses à leur place. Nous gens de la radio, on faisait une programmation un peu au pif, les chiffres que nous communiquaient les maisons de disques étaient plus ou moins sérieux, et on n'arrivait pas à avoir de vrais classements : il y avait les classements d'Europe 1, de RTL, qui étaient faits avec les coups de téléphone des auditeurs... C : ... des maisons de disques (sourire). G : ... des artistes (sourire) Et, tout d'un coup, on a un classement très officiel, créé par le SNEP, et on voit que PETER et SLOANE sont n°1. Je pense que cela a été bénéfique à ce métier. En tout cas, nous, on a eu un vrai outil pour faire, en radio et en télévision, de la programmation en étant beaucoup plus proches des vrais goûts du public. Ca représentait le marché, même si la crise du disque a commencé là avec l'arrivée du CD (ndlr : les premiers CD sont arrivés en France vers 1983, voir sur ce lien).

Le Top 50 made in service public n'aura malgré tout duré que trois mois. On nous a dit : "C'est fini" au bout de treize émissions. C'est-à-dire qu'on a fait janvier, février, mars, avril il n'y avait plus d'émission. BLANCFRANCARD nous dit que les accords entre Canal+, Europe 1, "Télé 7 Jours" changent, et c'est Canal+ qui va diffuser 100% du Top.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.