Hélène SÉGARA enregistre un album de reprises de standards italiens

Par Thierry Cadet
Le 15 juin 2016
2 mins

Après avoir adapté en français des chansons internationales en 2010 sur "Mon pays c'est la terre", puis chanté celles de Joe DASSIN en duo virtuel avec ce dernier sur "Et si tu n'existais pas" en 2013, Hélène SÉGARA sortira en septembre prochain le troisième disque de reprises de sa carrière. Actuellement en studio de l'autre côté de l'Atlantique, la chanteuse – qui fête cette année ses 20 ans de carrière, confie à nos confrères de "Gala", que ce douzième opus devrait inclure une douzaine de reprises de standards italiens réarrangés pour l'occasion par son mari, le musicien Mathieu LECAT.

"D’ori­gine italienne par mon père, j’ai choisi de chan­ter dans sa langue, sur tout un album. Ce disque, c’est en fait la bande-origi­nale de ma vie. Il ne s’agit pas de simples reprises, mais de chan­sons qui résonnent profon­dé­ment en moi, de la première chan­son que m’a apprise ma nonna (ndlr : grand-mère) aux tubes trans­al­pins qui ont accom­pa­gné mon enfance et mon adoles­cence". Ainsi, seront revisités "Svalu­ta­tion" d’Adriano CELENTANO, "Ti amo" d’Um­berto TOZZI, "Perché lo fai" de Marco MASINI, "Il mio refu­gio" de Richard COCCIANTE, ou encore "Il volo" de ZUCCHERO, probable premier single dévoilé au début de l’été.

Rappelons que l'artiste, qui incarnait Esmeralda dans la comédie musicale de COCCIANTE et PLAMONDON "Notre-Dame de Paris" (voir sur ce lien) en 1998, s’était déjà essayée avec succès à l'italien, le temps de duos : "Vivo per lei" chanté avec le ténor Andrea BOCELLI (Top 1 en 1997), et "On n’ou­blie jamais rien, on vit avec" chanté avec Laura PAUSINI (Top 3 en 2003).

Thierry Cadet