Héloïse de Sauvan : l'avenir de la chanson française ?

Par Gilles Farina-Vallé
Le 16 juillet 2023
3 mins
Héloïse de Sauvan : l'avenir de la chanson française ?
Affiche du spectacle

Voilà un artiste dont il est primordial de retenir le nom ! Bientôt, il sera sans aucun doute en tête d’affiche des plus grandes salles de France. Un chanteur qui s’inscrit pleinement dans la grande tradition de la chanson française tout en y apportant une dose de musique électronique. Un mélange audacieux ? Pas pour Sauvan, l’artiste que Melody vous propose de découvrir aujourd’hui et qui sera à la Cigale le 8 février 2024.

Sauvan influencé par les plus grands

Saviez-vous que Sauvan est à l’origine de « la fille cachée » entre Serge Gainsbourg et le rappeur Nekfeu ? L’idée peut paraître étrange, mais pas dans l’esprit du jeune homme, âgé de 14 ans à l’époque. En effet, en écoutant le titre « Poupée Russe » de Nekfeu, Sauvan est marqué par quelques vers ressemblant étrangement à une chanson de France Gall : « Poupée de cire, poupée de son« .

Écrite par Serge Gainsbourg, cette chanson ouvre au jeune Sauvan le répertoire de ce monstre sacré de la variété française. Il découvre la célèbre chanson de Dani et Etienne Daho « Comme un boomerang » dont il s’inspire de la rythmique pour écrire ces quelques vers :

J’entends la foule et les gens
Piétiner ton cœur blessé
L’amour a un goût de sang
Sur tes lèvres un peu gercées

Dix ans plus tard, après avoir trouvé le refrain d' »Héloïse« , ces quelques vers collent parfaitement.

Un beau mélange !

Alors, Sauvan incarne-t-il l’avenir de la chanson française ? Sans nul doute, car ses textes reprennent la trame de ses prédécesseurs et sa musique s’inscrit pleinement dans notre époque.

L’Héloïse de Sauvan nous raconte les déboires amoureux d’une jeune femme prise entre les hommes et l’alcool. Sur le papier, le thème n’est pas des plus joyeux… Cependant, la musique électronique nous fait inévitablement danser ! Il ne faut pas oublier que l’illustre Dalida continue de faire danser des générations entières avec les paroles sombres de « Mourir sur scène« .

Et Héloïse tu danses
Et Héloïse tu chantes
Une nuit longue et blanche
Sur tes hanches blondes

Ainsi, à l’image des grands noms de la chanson française s’inspirant d’Édith Piaf et de Charles Trenet, Sauvan jongle entre deux mondes : celui de Jean-Jacques Goldman et de Moby. Ces influences ont donné naissance, quelques années plus tard, à Héloïse.

N’hésitez pas à découvrir cet artiste de talent à l’avenir prometteur, dont l’oeuvre vous fera sans aucun doute danser !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv pour retrouver vos artistes préférés de la chanson française.