Jacqueline TAÏEB dévoile un nouveau clip

Par Thierry Cadet
Le 12 mai 2015
2 mins

Dès 1967, soit un an avant les événements de Mai 68 qui constituent une période et l'une des ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française caractérisés par une vaste révolte spontanée, Jacqueline TAÏEB se fait connaître du grand public avec ses deux légers 45 tours "7h du matin" (révélation du Midem 67) et "Qu'est-ce qu'on se marre à la Fac (Fac de lettres)". La chanteuse est dans l’air du temps, marqué par l’humour et le rythme où se distinguent déjà depuis quelques mois de nouveaux artistes comme ANTOINE, Nino FERRER et Jacques DUTRONC. Sa pépite 60's "7h du matin" ("Je mets mon shetland rouge ou bien mon shetland bleu ?") – par ailleurs repris par Miss France 1999 Mareva GALANTER sur son album "Ukuyéyé" en 2006, sera par la suite largement utilisé dans la publicité durant les années 2000 et 2010.

Jacqueline TAÏEB, elle, disparaîtra passablement des radars dès la fin des années 80, après avoir composé pour Yves MONTAND, Michel FUGAIN ou MAURANE, et rendue célèbre la jeune chanteuse new yorkaise Dana DAWSON à qui elle offrira le tube "Ready To Follow You" (voir sur ce lien). Dana DAWSON, connue aussi pour "Romantic World" et "Tell Me Bonita", nous quittera en 2010, des suites d'un cancer du colon.

A 66 ans, la chanteuse française d'origine juive tunisienne, retirée depuis six ans en Tunisie, est donc de retour avec une nouvelle chanson "Peace, Love & Action", accompagnée d'un clip réalisé par Serge ORYAN. Un single issu de son nouvel EP, "Jacqueline Taïeb goes funky pop rock". L'interprète de "7h du matin" s'engage pour la paix et le tourisme dans son pays d'origine, récemment frappé par les attentats terroristes du musée du Bardo de Tunis.

Thierry Cadet