Joyeux anniversaire Jacqueline Boyer !

Par Gabrielle Cattier
|
Le 23 avril 2022 à 04:00
|
2 mins
Joyeux anniversaire Jacqueline Boyer !

La gagnante de l’édition 1960 de l’Eurovision fête aujourd’hui ses 80 ans ! Jacqueline Boyer, née le 23 avril 1941 à Paris est la fille des chanteurs Jacques Pills et Lucienne Boyer.

Elle fait ses premières apparitions sur la scène musicale dans les récitals de sa mère, dans des music-halls et des cabarets à Montmartre.

Elle chante pour la première fois sur scène au théâtre de l’Étoile, aux côtés de Marlene Dietrich à l’âge de 18 ans. Puis elle publie son premier disque en 1959.

C’est en 1960 que Jacqueline gagne la 5ème édition de l’Eurovision avec le titre Tom Pillibi, qui deviendra un succès commercial dans plusieurs pays. La même année, elle enregistre la version allemande de ce succès, qui lui permet de commencer sa carrière en Allemagne également. Elle réalise également la première partie des concerts de Charles Aznavour. Elle partira en tournée avec Georges Brassens et Jacques Brel en 1961.

Mais en 1966 tout bascule lorsque Jacqueline est victime d’un grave accident de voiture, qui mettra sa carrière en pause durant 3 ans.

Elle sort un nouvel album à son retour en 1970. En 1979, Jacqueline décide de faire carrière aux États-Unis. Elle chante désormais en anglais, change d’apparence physique et de nom de scène : elle se prénomme Barbara Benton. En 1983, elle sort sa première chanson en anglais, Life Is New et son premier album en anglais Time And Time Again, sortira en 1984.

En 1983, c’est le retour de Jacqueline Boyer sur la scène française, elle sort un nouvel album en français.

Son dernier album en date est sorti en 2010.

Toute l’équipe Melody souhaite un joyeux anniversaire à Jacqueline Boyer !