Kassav' fête ses 40 ans de carrière !

Par Thierry Cadet
Le 8 août 2019
3 mins

Populaire en France métropolitaine et véritable phénomène aux Antilles françaises, le groupe KASSAV’ rencontre un succès en Métropole depuis plus de quarante ans. Avec pas moins de quinze albums, la troupe est une icône du zouk et de la musique antillaise. La chanteuse Jocelyne BEROARD reste l’une des figures emblématiques du groupe depuis son duo avec Philippe LAVIL sur « Kolé Séré » qui se hisse en quatrième position des ventes françaises en 1987. Depuis, c’est toute la bande qui bénéficie d’un capital sympathie important aux yeux du public. En 1988, « Syé bwa » se classe 19ème au Top 50, suivi de « Soleil« , « Sé dam bonjou« , « Wép wép« , « Ou lé« .

Créée dans les années 80, la musique zouk a été créée et popularisée par le groupe KASSAV’. Le zouk est toujours l’expression musicale française la plus répandue dans le monde depuis des décennies ! KASSAV’ est le groupe qui a rempli le plus de Zéniths, à Paris : plus d’une quarantaine de concerts au Zénith, mais aussi à Bercy, sans oublier le Stade de France. Plusieurs millions d’albums ont été vendus partout dans le monde depuis leur création, en 1979. Entre 2009 et 2018, plus de quatre cents concerts, soit environ 2 500 000 personnes, sont venus voir les applaudir sur scène. Avec la conquête d’un public nombreux et fidèle, les créateurs de la musique zouk font la fierté et la considération de la musique caribéenne et de ses musiciens, dans les Caraïbes comme en France, où de nombreux jeunes, loin de l’île de leurs parents, peuvent enfin s’identifier à un groupe, à une culture.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En duo avec Jocelyne BÉROARD du groupe KASSAV’, Philippe LAVIL se classe 4ème en France en été 1987, avec « Kolé séré« . L’artiste, âgé de 71 ans, est revenu au premier plan à la télévision en juillet dernier, en prime sur France 3, dans l’émission « Mieux vaut tard que jamais« . Ce nouveau programme réunit à l’écran quatre septuagénaires bien connus des téléspectateurs : Patrice LAFFONT, Jean-Pierre CASTALDI, Patrice DREVET et… Philippe LAVIL, amis de longue date. Jérémy CHARBONEL est leur guide et leur assistant personnel, grâce à qui ils découvrent l’Asie du sud-est (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet