Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Social Média Manager

Après avoir produit notamment Romane SERDA et Benoît DORÉMUS dans les années 2000, ou plus récemment parrainé Gauvain SERS, RENAUD a produit le nouvel album de DAVE, aujourd'hui en bacs. "Souviens-toi d'aimer" signe donc le grand retour de l'interprète de "Vanina" avec des compositions originales, treize ans après son dernier en date "Tout le plaisir a été pour moi" (si l'on exclu son disque de reprises "Blue-Eyed Soul!" sorti en 2011). "Tous les chanteurs qui ont un certain âge, rêvent de refaire ce qu'a fait Henri SALVADOR (ndlr : le triomphe de son album "Chambre avec vue", en 2000). Le problème c'est qu'il avait quand même 84 ans, donc je suis encore un peu jeune, mais ça n'empêche pas de rêver ! (rires)" déclare DAVE avec l'humour qui le caractérise, à nos confrères de l'émission "Basique", sur France 2.

Ce qui a impulsé ce nouvel album, c'est une rencontre inopinée entre RENAUD et DAVE lors d'un concert associatif de ce dernier à l'auditorium du Thor, près de l'Isle-sur la-Sorgue. Dans la salle, RENAUD s'est déplacé en voisin. Il est scotché par l'énergie et les facéties décomplexées de son aîné. Les deux hommes, dont les résidences secondaires sont à proximité, se rapprochent, échangent, sympathisent. DAVE fait entendre à RENAUD sa chanson sur l'homoparentalité, "La fille aux deux papas" (voir sur ce lien). Ce dernier craque pour ce titre et décide, dans la foulée, de produire l'opus entier. Son offrande ne s'arrête pas là, puisqu'il glisse aussi un texte sensible et aux éclats brisés ("Une femme qui s'en va"). DAVE chante comme aux premiers jours les mots de Patrick LOISEAU. Leur belle complicité se dessine même pour la première fois sous la forme d'un duo ("Deux moitiés d'une même orange").

Dédiée à sa filleule Mila, l'une des deux filles de Marc-Olivier FOGIEL et de son époux, "La fille aux 2 papas" sort alors que le débat sur la PMA (procréation médicalement assistée) s’invite sur le terrain politique et médiatique ; l'actuel présentateur des "Parents du petit écran" sur Melody, a choisi d'évoquer ce sujet sensible, n'omettant pas de tacler certains opposants à la PMA, la GPA (gestation pour autrui) ou l'homoparentalité en général, qui usent de leur foi pour s'opposer à ces familles. "Dans son cœur tout est clair, et la sainte famille Machin, qui croit savoir où est le mal, où est le bien, elle en a rien à faire, au contraire, elle a tous ses repères" écrit Patrick LOISEAU, l'auteur de cette chanson et compagnon de DAVE depuis quarante-sept ans.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody