Le chanteur Udo JÜRGENS est mort

Par Thierry Cadet
Le 22 décembre 2014
3 mins
Le chanteur Udo JÜRGENS est mort
Crédit photo : Facebook officiel

Il était parmi les chanteurs de variétés les plus populaires du monde germanique depuis les années 60. Udo JÜRGENS s'est éteint dimanche dernier, des suites d'une crise cardiaque, à 80 ans. Le malaise s’est produit alors qu’il se promenait dans la campagne dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse. Nous sommes choqués et abasourdis devant la mort soudaine d’un ami et d’un grand artiste après le succès triomphal de son dernier concert au Hallenstadion de Zurich le 7 décembre déclarent son tourneur Freddy BURGER et l'orchestre de Pep LIENHARD.

Cet autrichien de naissance, qui avait également obtenu la nationalité suisse en 2007, a commencé sa carrière dans les années 50, mais n’a véritablement percé qu’en 1966 avec la chanson "Merci chérie", lauréate du Grand Prix Eurovision de la Chanson pour l'Autriche. Un classique en Autriche, en Allemagne, et en Suisse. Suivront des collaborations ou des duos avec de nombreux artistes, de Petula CLARK à Françoise HARDY, et même des adaptations allemandes de nos chanteurs français, qu'Udo JÜRGENS avait rendues célèbre outre-Rhin : "Frag nie" (d'Alain BARRIERE), "Du gingst vorbei" (de Tino ROSSI), "Es wird nacht Senorita" (d'Hugues AUFRAY) ou "Bleib bei ihr" (d'Hervé VILARD). Parmi ses plus grands tubes, notons "Vielen Dank für die Blumen", ou l'inégalable "Ich war noch niemals in New York" (un standard des schlager de l'Oktoberfest), classé de nouveau n°1 en Allemagne en 2009 grâce à la reprise acoustique du groupe SPORTFREUNDE STILLER (voir sur ce lien).

En octobre dernier, un album Tribute avait vu le jour "Mitten im Leben", un disque à la manière de nos "Génération Goldman" ou "La bande à Renaud", qui s'est très vite classé n°1 des ventes chez nos cousins germains. Au cours de sa carrière, Udo JÜRGENS aura composé plus de mille chansons, énormément de succès, réalisé une cinquantaine d’albums et vendu plus de 100 millions de disques. Merci Udo.

Thierry Cadet