Le film "Les choristes" devient une comédie musicale

Par Thierry Cadet
Le 23 juin 2016
3 mins

En 2004, le film "Les choristes" émeut 8 millions et demi de spectateurs en France. Le jeune Jean-Baptiste MAUNIER alors âgé de seulement 13 ans y tient le rôle de Pierre MORHANGE, membre principal de la chorale tenue dans le film par Gérard JUGNOT — et porte la bande originale aux nues grâce au tube "Vois sur ton chemin", un album signé Bruno COULAIS qui s'écoulera à 800 000 exemplaires, emmené jusqu'aux Oscars où il avait décroché deux nominations. Douze ans après, le film culte va devenir une comédie musicale. "Ça faisait longtemps qu'on me demandait de le faire. Je trouvais qu'il fallait se détacher suffisamment de la sortie du film" confie le cinéaste Christophe BARRATIER au micro de RTL. "J'ai fait une adaptation où il y aura toutes les chansons que l'on attend mais également de nouvelles chansons puisque les rôles, même des adultes, deviendront partiellement chantants. Donc il s'agit d'une vraie adaptation du film. Une adaptation pour la scène. J'ai fait vraiment une autre version. Tout le monde trouvera ce qu'ils attendent tout en étant surpris".

La trame du spectacle, située dans la France de l'après-guerre, sera la même que celle du film dans lequel un professeur de musique monte une chorale dans un internat de rééducation pour mineurs. Cela dit, pas de Jean-Baptiste MAUNIER au casting. Le jeune homme âgé aujourd'hui de 25 ans. "On me l'a encore demandé, c'est incroyable !" poursuite le réalisateur – qui souhaite néanmoins faire une distinction entre le film et la comédie musicale. Le spectacle sera joué à partir de février 2017 aux Folies Bergères de Paris. 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jean-Baptiste MAUNIER a dévoilé en avril dernier son premier EP très 80's "Nuits blanches". Si le premier single "Je reviens" n'a pas fait de vague, pas plus que le second "Je ne dors plus", le jeune comédien vient de terminer le tournage du téléfilm "Meurtres à Strasbourg" de Laurence KATRIAN avec Marie-Christine BARRAULTHélène DE FOUGEROLLES et Olivier SITRUK — prochainement sur France 3.

Thierry Cadet