Le nouvel album de CHRISTOPHE "Les vestiges du chaos" : est-ce une blague ?

Par Thierry Cadet
Le 17 décembre 2015
3 mins
Le nouvel album de CHRISTOPHE "Les vestiges du chaos" : est-ce une blague ?
Crédit photo : visuel du nouvel album de Christophe

C’est Jean-Michel JARRE, l’homme des "Paradis perdus" (actuellement repris par CHRISTINE AND THE QUEENS) et des "Mots bleus" qui, en lui livrant le texte d’un des quatorze morceaux de l’album, lui en a inspiré le titre : "Les vestiges du chaos". Un disque qui sortira le 1er avril 2016, soit le jour des canulars ! CHRISTOPHE. aurait esquissé d’une main de maître ce treizième album studio, fruit de plus de 50 ans de carrière, mûri depuis 7 ans, et tellement attendu… Un opus d'une fulgurante modernité imaginé par CHRISTOPHE, épaulé de Christophe VAN HUFFEL, à ses côtés depuis 15 ans, où sa voix cristalline revient au premier plan grâce à la virtualité de la jeune génération représentée par Maxime LE GUIL (nommé aux Grammy Awards 2016 – dans la catégorie "Best Engineered Album") à la co-réalisation et Clément DUCOL qui habille cet album de cordes ultra-sensibles. De blues, de l'électro-rock, de poétiques nappes de synthés, se côtoyant merveilleusement avec un hommage à Lou REED et un duo avec Alan VEGA… entre autres.

Par ailleurs, la carrière de CHRISTOPHE. est actuellement retracé sur son site officiel, avec la vidéo bonus qui présente son nouvel album et contenant un extrait instrumental du titre "Dangereuse" (voir sur ce lien).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

CHRISTOPHE. a croisé Michèle TORR durant les années 60, et en est tombé amoureux et l'a mise enceinte. "Ça a été court mais intense. Il était beau" confie-t-elle en 2014 à Frédéric LOPEZ dans "La parenthèse inattendue". "J'ai compris tout de suite que CHRISTOPHE. était pas prêt à assumer. Pour moi, c'était pas un problème, j'étais folle de joie …/… Mon père l'a très mal pris, évidemment. C'était la honte. Il m'a dit : "Tu me fais honte". Oui, en 1967, avoir un enfant sans être mariée, c'était pas facile. Donc papa part, il s'en va. Il part dans la région lyonnaise, et il me laisse carrément ma petite sœur. Donc me voilà avec 2 enfants à 20 ans". Romain, le fils de Michèle TORR, atteint de la sclérose en plaques, ne sera jamais reconnu par son père. Il faudra attendre son premier mariage, avec Jean VIDAL, dont elle a eu une fille en 1973, pour qu'il trouve un père officiel.

Thierry Cadet