Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

"Achy Breaky Heart" est une chanson écrite par Don VON TRESS, rendue populaire par Billy RAY CYRUS en 1992, issue de son premier album "Some Gave All". "Achy Breaky Heart" est initialement enregistrée et publiée sous le titre "Don't Tell My Heart" par le groupe de country américain THE MARCY BROTHERS l'année précédente. La version de Billy RAY CYRUS (n°1 aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande) traverse l'Atlantique, et devient un tube européen, classé 6ème en Autriche et en Belgique, 11ème en France, 22ème en Suisse, 25ème aux Pays-Bas, ou 27ème en Allemagne.

Devenu papa de Miley CYRUS cette même année, Billy RAY CYRUS poursuit sa carrière aux USA. En 1996, le titre "Trail Of Tears", dans lequel il raconte une partie du génocide indien, lui valut le boycott de certaines stations de radio. Entre 2006 et 2011, il joue le rôle de Robby Ray STEWART, père de Miley STEWART (interprétée par sa propre fille Miley CYRUS) dans la série télévisée "Hannah Montana". Puis, il est invité dans le spin-off "90210 Beverly Hills : Nouvelle génération", entre 2011 et 2012.

2019 marque donc le retour en grâce de l'artiste country, qui a 57 ans, retrouve le sommet des charts avec "Old Town Road" qui mêle un air de banjo et de lourdes basses, enregistrée en duo avec le jeune rappeur Lil Nas X — par ailleurs ouvertement homosexuel. C’est en effet grâce au remix sur lequel Billy Ray CYRUS a posé sa voix que "Old Town Road" grimpe comme une flèche dans les classements. Mais Billboard refuse dans un premier temps de l’intégrer au classement de la catégorie country, car il ne réunissait pas suffisamment d’éléments de la country d’aujourd’hui. Lil Nas X sort alors un remix avec, comme invité, le père de Miley CYRUS. Mais malgré la légitimité de ce dernier, deux fois nommé aux Grammy Awards dans des catégories country, le remix droit au même traitement, laissé sur le seuil du classement country. Puis, fort d'une popularité grandissante, "Old Town Road" contourne la catégorie pour s’imposer en tête des ventes de disques tous styles confondus. Un beau pied de nez ! Avec ses 17 semaines en tête des ventes, Lil Nas X et Billy Ray CYRUS pulvérisent même les records détenus jusqu'à présent par "One Sweet Day" de Mariah CAREY et BOYZ II MEN (1995) et par "Despacito" de Luis FONSI et Daddy YANKEE, avec Justin BIEBER (2017). En France, le single s'est classé n°1 sept semaines, et ça continue...

"Je cherchais des beats sur YouTube, quand m’est soudain venue l’idée d’un son mélangeant trap et country qui sonnait comme un chef-d’œuvre. J’ai immédiatement su que j’allais en faire quelque chose de spécial" déclare Lil Nas X dans une vidéo postée sur Twitter, avant de remercier "chaque personne qui a rendu cela possible", en direct "des toilettes où je me trouve en ce moment". "Old Town Road" aurait été composé sur la base d’un rythme acheté 30 dollars à un musicien basé aux Pays-Bas. Un beau rendement.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1995, "Achy Breaky Heart" est adapté en français par le regretté François CORBIER. Ce dernier, déjà happé par la télévision depuis de nombreuses années ("Récré A2" puis "Club Dorothée"), auteur de tubes pour enfants tels que "Le nez de Dorothée" ou "Sans ma barbe", dévoile le single "Laissez les mamies faire", écrit suite à un voyage aux Etats-Unis. "J'étais aux Etats-Unis, on était allé tourner avec le "Club Dorothée". Et on montait dans la voiture, on mettait la radio il y avait "Achy Breaky Heart", j'arrivais à l'hôtel je mettais la télé, "Achy Breaky Heart", on allait dans un restaurant : "Achy Breaky Heart", partout ! C'était le tube terrible ! Et ça me me rentrait dans le crâne, et j'en avais marre..." confie-t-il à Thierry CADET pour "Le Top Vintage" sur Melody. "Et puis j'ai demandé d'abord ce que ça racontait, parce que je comprenais rien du tout... Et on m'a dit : "Bah c'est une histoire d'amour...", voilà c'est une chanson d'amour. J'ai dit : "Ah bon, bah très bien". Et je me suis dit : "Bah tiens, moi je vais faire pas une chanson d'amour" (rires). Je vais raconter une ânerie (rires)".

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody