Le temps des guitares : le twist de Tino Rossi !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 27 avril 2023
4 mins

Tino Rossi est intemporel. Un chanteur à la voix de velours qui enchante nos fins d’année depuis 1946 avec son Petit Papa Noël. Mais l’Ajaccien était également un séducteur qui a envoûté le cœur des dames pendant l’entre-deux-guerres avec ses opérettes et ses chants corses. Pourtant, une partie de son répertoire demeure peu connue… Saviez-vous que le ténor a toujours suivi la mode ? Rendez-vous en 1963 pour découvrir Le Temps des guitares, le twist inoubliable de Tino Rossi !

Démodé ? Jamais !

Au début des années 60, Tino Rossi est un chanteur accompli et reconnu de tous. « Dans la rue j’étais une idole« , chantait-il avec son fils Laurent. Ce qui est vrai ! Tout le monde se souvient de son Petit Papa Noël et de ses succès dans diverses opérettes. Pourtant, l’arrivée des premières idoles comme Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday ou Dick Rivers annonçait la fin de la carrière du chanteur corse. Mais Tino Rossi, bien que considéré comme chanteur à papa, a toujours su se renouveler et rester dans le coup !

C’est le temps des guitares,
C’est le temps des beaux jours,
Oui, oui, oui
C’est le temps des guitares,
Le temps des filles et de l’amour.

En effet, Le temps des guitares sort en 1963 et s’inscrit pleinement dans une nouvelle musique tout droit venue des États-Unis : le Twist. De nombreux artistes se sont lancés dans ces chansons qui sonnent l’arrivée d’une nouvelle génération. Souvenons-nous de Let’s Twist Again ou de si j’avais un marteau pour n’en citer que deux.

Ainsi, Tino Rossi nous propose une chanson qui connaîtra un certain succès à sa sortie. Un titre qui sent bon la jeunesse, les guitares et les déhanchés survoltés.

C’est le temps des copains,
Le temps du plaisir et de la jeunesse
Quand on a dix-huit ans on a plus
Le temps d’attendre longtemps.
C’est le temps qui s’en va,
Qu’il faut à présent gagner de vitesse,
C’est le temps qui s’enfuit,
Le temps des enfants d’aujourd’hui.

Les « wouap, wouap » n’ont rien à envier aux classiques du genre ! Tino s’illustre à merveille dans ce genre bien éloigné des opérettes. De fait, la voix de velours du ténor se mêle à merveille à la sympathie communicative des violons. En écoutant cette chanson, nous avons simplement envie de danser, chanter et célébrer indéfiniment sa jeunesse !

Toujours jeune

N’oublions pas que Tino Rossi, bien souvent oublié de nos jours, a longtemps été un précurseur de la chanson française. En effet, le chanteur est le premier à proposer un chant laïc sur Noël en 1946 mais également un disco comprenant de nombreuses références avec son fils Laurent : Papa, dis-le moi ! sorti en 1979.

Ainsi, Le temps des guitares n’est qu’un exemple de la modernité et de l’intemporalité de Tino Rossi.

Pour le retrouver dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv