Les 10 plus belles chansons d'Annie Cordy

Par Gilles Farina-Vallé
Le 10 juillet 2023
8 mins

Cela fait trois ans déjà qu’Annie Cordy nous a quittés. Sa joie de vivre, sa gentillesse et bien sûr ses chansons continuent d’illuminer le cœur de millions de Français. Comme le disait son ami Charles Aznavour, « Annie Cordy pouvait tout chanter ». Des grands classiques aux chansons plus intimes, redécouvrez les plus belles chansons d’Annie Cordy.

Hello le soleil brille

Quelle jolie chanson pour débuter cette liste ! « Hello le soleil brille » est le succès estival d’Annie Cordy en 1958. Accompagnant les premiers mois à l’Élysée du Général de Gaulle, cette chanson est en réalité une adaptation de la musique du film « Le pont de la rivière Kwai ». Sur cette mélodie militaire joyeuse, Annie Cordy chante l’histoire d’un homme qui retrouvera bientôt ses proches ! Un rayon de soleil interprété par la lumineuse Annie.

Frida oum papa

Voici une chanson pleine de légèreté… Un titre qui, à première vue, rend un vibrant hommage à nos voisines de Bavière… Avec un accent à couper au couteau, des nattes folles et une musique aux sonorités de fanfare, voici le succès de « Frida oum papa » de 1975. À titre d’anecdote, savez-vous comment Annie Cordy faisait pour se coiffer avec des nattes ? En réalité, il y avait deux petits fils en nylon qu’elle tirait en baissant ses mains. Une astuce que vous remarquerez lors de votre prochaine visualisation du clip…

Nini la chance

Il s’agit sans aucun doute de la plus belle chanson d’Annie Cordy ! « Nini la chance » est un titre en apparence léger, sans morale particulière. Pourtant, tout est dit dans cette chanson de 1976 issue de la comédie musicale du même nom ! En effet, pour notre Nini nationale, rien n’a plus d’importance que de prendre la vie comme elle vient et surtout du bon côté. Que ce soit l’amour, la tristesse ou les tracas de la vie, peu importe, la vie est belle quand on y croit.

Vous voulez en savoir plus sur ce titre à écouter sans modération ? Lisez notre analyse ici !

Ça ira mieux demain

Deuxième chanson de ce classement issue de la comédie musicale « Nini la chance », « Ça ira mieux demain » est également une merveille de positivité. En effet, l’essentiel dans la vie, selon Annie Cordy, est de garder le moral et l’espoir en l’avenir. C’est exactement ce qu’elle chante dans cette chanson ! Tout finira bien ? Parfait, alors profitons-en et créons notre propre ciel bleu !

Charlie

Dans la discographie de notre chère Annie, se cachent de petits chefs-d’œuvre passés inaperçus. Connaissez-vous « Charlie » ? Cette ballade tout en swing entre la chanteuse et Charlie le pianiste n’est sortie sur aucun album studio. On la retrouve uniquement sur le 33 tours « Annie Cordy à l’Olympia » paru en 1975. Pourtant, dans ce dialogue, ou plutôt monologue, entre la chanteuse et le pianiste, se cache en réalité un merveilleux message d’amour.

En effet, alors que Charlie broie du noir derrière son piano, Annie essaie de le motiver et de le faire passer à autre chose. Pourtant, le chagrin du pianiste est tel que la chanteuse comprend qu’il est réellement amoureux d’une autre femme… Vous vous en doutez, Nini aussi était amoureuse de lui. Malheureusement, le pianiste n’est pas intéressé par celle qui lui tend la main (Annie).

Une merveilleuse chanson à découvrir qui révèle tout le talent dramatique d’Annie Cordy.

Hello, Dolly!

Véritable chef-d’œuvre du jazz, « Hello, Dolly! » est l’un des plus grands succès de Louis Armstrong. Pas étonnant que notre Nini nationale décide de le reprendre en 1972 dans une version entièrement en français. Une chanson qui évoque merveilleusement l’atmosphère de la Nouvelle-Orléans !

Tata Yoyo

Tout le monde connaît cette fameuse « Tata Yoyo ». Pas étonnant pour cette chanson sortie en 1980 et ayant atteint plus d’un million d’exemplaires vendus. Un titre aux accents brésiliens qui nous entraîne irrésistiblement sur la piste de danse dès les premières notes. Autrement dit, voilà à nouveau un exemple du dynamisme et de la joie de vivre d’Annie Cordy.

Y’a des moments

Voilà encore une chanson issue de la comédie musicale Nini la chance ! « Y’a des moments » est une très jolie chanson qui évoque les pensées d’une femme en manque de l’être aimé. On comprend qu’ils se sont séparés depuis quelques temps. Pourtant, « y’a des moments » où la chanteuse repense à lui et attend patiemment « l’émotion du retour ». Par chance, le retour arrive et le bonheur peut enfin être savouré.

Et si cela n’arrivait pas uniquement dans les comédies musicales ?

La bonne du curé

Vous l’attendiez forcément… « La bonne du curé » est forcément le plus grand succès d’Annie Cordy ! Une chanson que personne ne voulait prendre à l’époque. Pourtant, Nini en fera un tube s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. Les raisons d’un tel succès ? Un tablier blanc, un accent d’un autre temps et des refrains « la la la » mémorables.

Jusqu’à la fin de sa carrière Annie Cordy interpêtera ses fameux « ouin ouin ».

Cho ka ka o

Voilà un titre qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Chacun jugera de l’absurdité de la polémique… Quoi qu’il en soit, cette chanson est également l’un des plus gros succès d’Annie Cordy publié en 1985. Un titre que nous avons tous chanté dans la cour de l’école à l’heure du goûter !

Vous connaissez maintenant les plus belles chansons d’Annie Cordy. Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive ! Car vous le savez bien, toutes les chansons de notre chère Nini Cordy sont belles et teintées d’une joie de vivre communicative.

Alors : « après les jours gris, après ce grand charivari, que c’est bon d’écouter Nini ! »

Pour retrouver Annie Cordy dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv