Vous souvenez-vous de Nini la chance d'Annie Cordy ?

Par Gilles Farina-Vallé
|
Le 14 mars 2023 à 06:00
|
3 mins
Vous souvenez-vous de Nini la chance d'Annie Cordy ?

Il parait que la vie est belle quand on y croit… Une bien belle philosophie qu’Annie Cordy nous a partagé en près de 70 ans de carrière. Bien évidemment, tout le monde se souvient des titres comme Tata Yoyo, Cho Ka Ka O ou encore La bonne du curé. Mais vous souvenez-vous de Nini la chance ? Un titre tout en positivité, symbole d’une carrière faite de sourires et de bonne humeur.

Nini toujours positive

Nous sommes en 1976 lorsque sort Nini la chance, une chanson écrite par Jacques Mareuil et composée par Georges Lifermann pour la comédie musicale du même nom. En effet, après avoir obtenu en 1972 l’Award de la meilleure show-woman européenne pour sa reprise d’Hello Dolly, Annie Cordy monte quelques années plus tard, le 21 octobre 1976 au Théâtre de Marigny, une comédie musicale intitulée… Nini la chance !

Le titre est distribué sur un 33t du même nom la même année et la comédie musicale tournera pendant deux ans.

Ainsi, dans cette jolie chanson où l’on ne peut s’empêcher de taper du pied, Annie Cordy nous pousse à prendre la vie du bon côté. La chance et le bonheur viennent quand on y croit paraît-il… Ainsi du ciel gris de Belgique à l’azur des Alpes-Maritimes, Annie Cordy reste positive et ne s’attarde pas sur les petits tracas de l’existence :

Nini la chance on m’a toujours appelé comme ça.
Ma veine à moi c’est d’prendre la vie, comme elle va.
Nini la chance, Nini la chance. Moi je me fais des ciels tout bleus;
c’est merveilleux.
Quand la pluie tombe sur mon dos, je laisse pleuvoir.
Dans les flaques d’eau je danse en chantant mon espoir.

L’espoir est ainsi largement interprété dans la chanson d’Annie Cordy. Rien ne peut la contrarier ! Même l’amour pour lequel elle propose de “signer un chèque en blanc sur le bonheur” au premier venu.

Ainsi, plus de deux ans après sa disparition, Nini Cordy nous a laissé pour longtemps des ciels tout bleus et une joie de vivre communicative.

Pour retrouver Annie Cordy dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv