Les Nouveaux Compagnons : le clip du "Mexicain" de Marcel Amont

Par Thierry Cadet
Le 7 mai 2018
4 mins

C’est en qualité de second single issu de l’album, disponible depuis deux semaines, que le tube « Un Mexicain » a été choisi par LES NOUVEAUX COMPAGNONS. La reprise (clippée) d’une chanson de Marcel AMONT, dont la version originale date de 1962 — écrite et composée par Charles AZNAVOUR et Jacques PLANTE (et défendue aussi à la même époque par LES COMPAGNONS DE LA CHANSON). « Depuis combien d’années ce Mexicain-là « basane » -t-il, sans connaître d’insolation ? Si on peut faire du neuf avec du vieux, c’est à deux conditions : que le vieux soit increvable et que le neuf -les neufs !- ai(ent) du talent. LES NOUVEAUX COMPAGNONS ont fait ce bon choix pour le public et en guise en guise de cadeau pour moi. Bravo et merci à eux » écrit Marcel AMONT sur sa page Facebook.

Plus de 70 ans après ces derniers, ce sont donc LES NOUVEAUX COMPAGNONS qui se revendiquent de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal pour un premier album « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?« . Un disque qui, pour l’heure, peine à rencontrer son public, se contentant seulement de la 113ème place du Top sur sa première semaine d’exploitation.

Selon LES NOUVEAUX COMPAGNONS, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. « Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !« .

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Marcel AMONT a signé son nouvel album chez MCA, un label d’Universal Music, il y a un an. L’interprète de « Bleu, blanc, blond« , « Le chapeau de Mireille » ou « L’amour ça fait passer le temps » l’a confirmé sur sa page Facebook : « Me voilà poursuivant ma carrière discophonique avec le très convoité dossard Universal, label MCA. Le parcours envisagé me paraît prometteur. Les sourires entre Romain DELNAUD et Benjamin GUYOT en témoignent ! (Touchons du bois !). Amis, je vous tiendrai au courant de la réalisation du projet » (voir sur ce lien). A suivre…

En attendant, c’est sur scène que le public peut retrouver Marcel AMONT, à bord d’un nouveau spectacle « Marcel raconte et chante Amont« , dans lequel il se confie à la manière d’un humoriste (retraçant sa vie depuis son Sud-Ouest natal jusqu’à aujourd’hui), émaillé de ses plus grands succès et de nouvelles chansons, qu’elles soient ou non de son cru et qui soulignent le récit. L’AMONT nouveau est arrivé (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet