Line Renaud, Dany Boon, Adamo, Arno, Les Fatals Picards... dans l'album "Les gens du Nord"

Line Renaud, Dany Boon, Adamo, Arno, Les Fatals Picards... dans l'album "Les gens du Nord"

C'est une grande première : le Nord aura enfin son album le 31 août prochain ! Tout est parti de l'idée de revisiter les petits trésors de la chanson populaire ("Le p'tit quinquin", "Un clair de lune à Maubeuge", "Les gens du Nord", "Les corons" etc). Et tout le monde s'y est mis : l'indispensable Dany BOON (qui est aussi venu avec l'idée de verser 1 euro par album acheté aux Ch'ti Fonds), l'icône Line RENAUD (accompagnée par Pierre RICHARD), ARNO, Alain SOUCHON en famille entraînant avec lui ses deux fils Pierre SOUCHON et OURS, Cécile HERCULE, Maxime LE FORESTIER, Salvatore ADAMO, Yolande MOREAU (accompagnée par Franck de MARCEL ET SON ORCHESTRE), HAKOB (accompagné par Guy LECLUYSE), Camille LOU, LES FATALS PICARDS, Enrico MACIAS, PAULINE et LE RAOUL BAND.

Le premier extrait "Mademoiselle from Armentières", repris à Line RENAUD, a été dévoilé sur France 2 (à l'occasion du 90ème printemps de cette dernière), réinventé par les Miss des Hauts-de-France, que sont Elodie GOSSUIN, Rachel LEGRAIN-TRAPANI, Iris MITTENAERE et Camille CERF.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’idée du film de Dany BOON, "La ch’tite famille" (qui cumule près de 6 millions d'entrées en France) date du début des années 2010. Cette année-là, le réalisateur avait dit à Line RENAUD qu'ils allaient de nouveau travailler ensemble dans la même région. Chaque année depuis, la comédienne lui demandait : "Alors, c’est pour quand ?". Dany BOON se rappelle avoir plusieurs fois reporté les choses tout en continuant à travailler sur différentes versions du scénario et en développant d’autres films entre temps comme "RAID dingue" qui est une comédie d'action. Il explique : "J’ai eu envie pour le film d’après de revenir à quelque chose de plus familial, de plus intime et sans doute de plus personnel...".

Dany BOON a toujours toujours revendiqué ses racines et son identité ch’ti, ce milieu provincial et modeste dans lequel il a grandi. Pour donner naissance à "La ch’tite famille", le cinéaste s'est posé la question suivante : "Et si, en arrivant à Paris, j’avais écouté les mauvais conseils de certains producteurs, qui me recommandaient d’oublier là d’où je venais et de gommer mon accent. Un peu comme si on avait dit à RAIMU ou FERNANDEL de mettre de côté leurs racines méridionales ! Partant de là et ayant une formation de dessinateur en arts graphiques, j’ai imaginé les mésaventures d’un designer (mon personnage de Valentin) qui aurait honte de son milieu d’origine et s’inventerait une autre destinée, jusqu’au jour où ses mensonges finiraient par le rattraper...".

Par Damien Louvetys

Programmes avec Salvatore ADAMO, Alain SOUCHON & Line RENAUD

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.