Maurane nous a quittés

Par Thierry Cadet
Le 8 mai 2018
4 mins

Cette nuit, MAURANE est décédée à l’âge de 57 ans, à son domicile de Bruxelles, en Belgique. Les causes de la mort de la chanteuse sont pour le moment inconnues. Une autopsie doit prochainement être réalisée mais le parquet de Bruxelles a d’ores et déjà assuré que « la mort n’était pas considérée comme suspecte par l’intervention d’un tiers« .

Il y a cinq jours seulement, MAURANE se réjouissait de son retour sur scène, après deux années d’absence. Elle préparait un album de reprises de Jacques BREL (voir sur ce lien).

Claudine LUYPAERTS alias MAURANE était née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. La musique, MAURANE est tombée dedans quand elle était petite et finalement elle a décidé de ne jamais la quitter. Fille d’un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et d’une professeur de piano, la musique fait partie de l’ADN de MAURANE. Elle débute sa carrière aux Editions Saravah, durant six années (voir sur ce lien). Dès 1985 les choses évoluent pour elle avec une prestation remarquée au Sentier des Halles qui lui permet d’enregistrer dans la foulée son premier album « Danser« , en 1986 sur le label belge Franc’Amour. Le succès étant au rendez vous, Michel BERGER lui confie en 1988 le rôle de Marie-Jeanne dans la seconde version de l’opéra-rock « Starmania« .

L’année suivante elle sort « Maurane » son second album, qui contiendra l’un de ses immanquables tubes « Toutes les mamas » qui lui permet de s’installer dans le paysage francophone, et d’enchaîner en 1991 avec l’opus « Ami ou ennemi » qui confirme le succès de la chanteuse grâce notamment aux titres « Ça casse« , « Du mal« , « Mentir » et surtout « Sur un prélude de Bach » signé Jean-Claude VANNIER.

En 2002, MAURANE rencontre un immense succès populaire en duo avec Lara FABIAN « Tu es mon autre« , qui se classera 5ème des meilleures ventes de singles en France. Sept ans plus tard, c’est son disque « Nougaro ou l’espérance en l’homme« , qui sera l’un des succès inattendu de l’année 2009, s’attirant les louanges du public. Disque d’or en deux semaines seulement, il terminera sa course platine en fin de carrière, avec près de 150 000 copies écoulées.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelques heures après la disparition de MAURANE, la chanteuse Typh BARROW a mis en ligne d’émouvantes vidéos. C’était jeudi dernier à l’Inc’Rock d’Incourt et ce week-end à la Fête de l’Iris, à Bruxelles. MAURANE y apparait sur scène aux côtés de Typh BARROW pour une reprise de « La chanson des vieux amants » de Jacques BREL. Il s’agit donc de son ultime duo, elle qui appréciait tant partager la scène avec d’autres artistes.

Par Thierry Cadet