"Motivés !" réédité pour ses 20 ans

Par Thierry Cadet
Le 17 février 2017
2 mins

LES MOTIVÉS ? C’est l’histoire d’une bande d’amis des quartiers nord de Toulouse, ouverts sur le monde et l’universel. Des convictions et du talent au service d’une ambition culturelle et militante. Loin de prétendre à une ambition commerciale, l’album « Motivés ! » sorti en 1997 se donne pour objectif d’accompagner les mouvements de lutte. Pas plus. Comment pouvait-il en être autrement avec un CD produit et réalisés en seulement huit jours… Au bout, une divine surprise allait combler les copains musiciens du groupe. Et quels musiciens ! Des pointures reconnues dans leur domaine : Mouss et Hakim du groupe ZEBDA, les guitaristes Serge LOPEZ, Rémi MOUILLERAC et Bernardo SANDOVAL, Jean-Luc AMESTOY à l’accordéon, Marc DECHAUMONT à la batterie, Philippe DUTHEIL à la basse et Anne-Laure MADAULE, Céline CHESNEL et Magyd CHERFI au chant. Autant de talents au service de la lutte.

Vingt ans après, « Motivés !« , un participe passé, continue à se conjuguer au présent. Des chansons qui soutenaient les combats d’hier, des refrains en échos aux luttes et combats d’aujourd’hui, ouvriers, humanistes et justes. Y’a toujours pas d’arrangement parce que nous n’avons pas renoncé et nous ne sommes pas les seuls, puisque vous aussi, vous en êtes…

Par ailleurs, à partir du 3 mars au festival Chantons sous les pins de Luxey, une tournée se mettra en place – avec un passage au festival Magic Barbès de Paris, le 21 mars prochain.

Thierry Cadet