Niagara : le groupe perd son guitariste historique José Tamarin

Niagara : le groupe perd son guitariste historique José Tamarin

Le guitariste de NIAGARA, José TAMARIN, est décédé des suites d'un AVC mardi dernier à l'hôpital de La Cavale Blanche, à Brest. Il avait 68 ans. Sa disparition a été annoncée sur les réseaux sociaux hier, par un de ses proches. "RIP José TAMARIN, tu es parti hier soir, sereinement, et entouré de tes meilleurs copines. Adieu copain" a écrit Thierry TREMINTIN. Le musicien, qui ne faisait plus partie du groupe NIAGARA depuis 1986, résidait à Lampaul-Plouarzel, dans le Finistère, où il continuait à composer.

José TAMARIN fonde en 1982 avec Daniel CHENEVEZ et Muriel MORENO le groupe L'OMBRE JAUNE avant qu'il ne devienne NIAGARA. Il fait danser des millions de personnes (et le fera toujours à l'avenir) avec les tubes "Tchiki boum", "L’amour à la plage" et "Je dois m’en aller". Mais le bassiste quitte la formation avant la sortie du disque "Encore un dernier baiser", le premier des quatre albums studios de NIAGARA.

NIAGARA demeure un vestige intact. Aucun concert de reformation, aucune tournée d’anciennes gloires des années 80 ou 90. L’image est restée telle quelle, sans être abîmée. Leur popularité est inentamée et le duo est devenu culte. En 2002, alors que Muriel MORENO et Daniel CHENEVEZ sont séparés depuis dix ans, NIAGARA reçoit un nouveau disque d'or pour "Flammes", un Best of comprenant dix-huit titres remastérisés, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires en deux mois (réédité en 2016 sous la forme d'un double vinyle, il atteint depuis les 350 000 passages en caisse).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Muriel MORENO est retournée dans l'ombre. L'artiste crée toujours entre photographie et réalisation, mais loin des strass et des paillettes d'antan. Depuis 2010, elle a par ailleurs cessé son activité de DJ pour se lancer dans le fitness et les sports "doux" (voir sur ce lien). En 2014, Daniel CHENEVEZ dévoilait enfin le successeur de la galette "Hypnose", paru en 1999. L'EP digital "Erotisme, Cantique 25.7" contient 6 titres, mixés par Dominique BLANC-FRANCART (le papa de SINCLAIR) ; le premier extrait "Sans raison aucune" a été clippé par le chanteur (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.