"Nothing Compares 2 U" : ce tube dont vous ignorez qu'il est de PRINCE

Par Thierry Cadet
Le 22 avril 2016
2 mins
"Nothing Compares 2 U" : ce tube dont vous ignorez qu'il est de PRINCE
Crédit photo : visuel du single de Sinéad O'Connor

En 1990, la chanteuse irlandaise Sinéad O’CONNOR décroche un tube mondial avec « Nothing Compares 2 U« . Une chanson qui se classera n°1 dans une dizaine de pays européens, mais aussi n°1 aux Etats-Unis et en Australie (n°5 en France). Parallèlement, elle est à l’origine de plusieurs scandales en s’opposant à l’Église catholique romaine : lors d’une performance musicale le 3 octobre 1992 dans l’émission de télévision « Saturday Night Live« , elle déchire même la photo du pape Jean-Paul II.

Mais ce que vous saviez peut-être moins, c’est que sa chanson « Nothing Compares 2 U » est en réalité une reprise du groupe THE FAMILY, composée par… PRINCE. Le morceau a été écrit en 1984, et édité l’année suivante sur l’album homonyme de la formation américaine, passant complètement inaperçu pour le grand public. Cinq ans plus tard, c’est Sinéad O’CONNOR qui enregistre ce titre donc, lui apportant le succès que l’on sait.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1995, c’est une autre reprise de PRINCE qui fait parler d’elle. Le single « Sometimes It Snow In April » (une chanson dont la version originale est issue de l’album « Parade » de PRINCE paru en 1986) se classera 49ème en France, en qualité de quatrième et dernier extrait du premier album de NATIVE — quant aux BANGLES, elles décrocheront leur premier tube en 1986 grâce à « Manic Monday« , une chanson là aussi signée… PRINCE (sous le pseudonyme de Christopher TRACEY, d’après le nom du personnage qu’il interprète dans le film « Under The Cherry Moon« ), et MARTIKA sera réhabilitée au sein des charts en 1991 (Top 10 en France l’année suivante) grâce à « Love… Thy Will Be Done« , là aussi signé… PRINCE.

Thierry Cadet