Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

"Il tape sur des bambous", "Elle préfère l'amour en mer", "Kolé séré"... personne n'a oublié la succession de tubes de Philippe LAVIL durant les années 80, des titres devenus cultes, qui passent aujourd'hui encore sur les ondes des grandes radios périphériques. L'artiste, âgé de 70 ans, est actuellement résidence avec ses musiciens, sur les répétitions de sa nouvelle tournée d'été, dont le coup d'envoi sera donné le 12 juillet prochain, à Orange (voir toutes les dates sur ce lien).

Philippe LAVIL est né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France (Martinique). Ses parents sont des descendants des premiers blancs installés en Martinique (les Békés) dont la famille qui a fui le régime du roi Louis XV est installée sur cette île depuis 1750. Ses parents, Max DURAND DE LA VILLEJÉGU DU FRESNAY et Marthe BALLY, exploitaient une bananeraie dans la commune de François. En 1960, Philippe LAVIL débarque en métropole pour poursuivre ses études. Dans un pensionnat du sud de la France à Dieulefit, il est initié à la chanson par son professeur d'anglais Graeme ALLWRIGHT. Le jeune homme s'achète une guitare et décide de devenir chanteur. Ses parents étant peu enthousiastes à cette nouvelle, Philippe passe tout de même trois ans dans une école de commerce. Parallèlement à ses études, il enregistre son premier 45 tours en 1969, intitulé "A la califourchon", suivi l'année d'après par son premier succès : "Avec les filles je ne sais pas" (Top 21).

Un hit suivi par "Il tape sur des bambous" (Top 4 en 1982), "Elle préfère l'amour en mer" (Top 8 en 1985), "Kolé séré" — en duo avec Jocelyne BÉROARD du groupe KASSAV' (Top 4 en 1987), "Jamaïcaine", "Elle tricote des pulls pour personne", "Savana Kumba", "La chica de Cuba", "De Bretagne ou d'ailleurs" - son dernier hit (Top 29 en 1991). A noter qu'il s'agit essentiellement des chansons de Didier BARBELIVIEN, son ami depuis 1976.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody