Philippe MASSE a quitté LES FORBANS

Philippe MASSE a quitté LES FORBANS

Après une dizaine d’albums et de Best of confondus, et une participation à la première croisière Melody en 2014 (voir sur ce lien), LES FORBANS sont revenus se produire à Paris en octobre dernier, au Cirque d’Hiver (voir sur ce lien). L’occasion pour les fans de redécouvrir tous leurs tubes, quelques nouvelles chansons, mais aussi de dire au revoir au guitariste historique de la formation, Philippe MASSE dit SEILMAR. En effet, le musicien a décidé de quitter le groupe après trente-cinq ans de bons et loyaux services. Il a été remplacé en fin d’année dernière par Martial ALLART dit MARTY (second sur la photo ci-dessous).

les_forbans_actu

C’est en 1982, que LES FORBANS se font connaître du grand public en prenant le parti de ne pas faire comme les autres. A cette époque-là, le disco fait rage, mais la formation décide de prendre un contre-courant en jouant du rock’n’roll. Et c’est précisément le titre “Chante” adapté du classique “Shout ! Shout !” d’Ernie MARESCA qui donnera son premier tube au groupe. Formé de Michel “Keuss” PIN à la contrebasse, Michel “Chelmi” PAPAIN à la batterie, Philippe “Seimar” MASSE à la guitare et le leader Albert “Bébert” KASSABI au chant, LES FORBANS enchaîneront les tubes pendant trois ans. “Lève ton ful de là“, “Flip flap“, “Tape des mains” – avec même un revival en 1990 avec un single medley “Version 90” qui les réhabilitera au sein du Top 50 (Top 5 en 1990) et leur permettra d’enchaîner ensuite avec “La Bamba” (Top 22 en 1990) et “Sale caractère” (Top 46 en 1991).

LES FORBANS accompagneront aussi le jeune chanteur BILLY durant les années 80 — notamment sur “Au temps des surprises-parties“, et produiront le premier 45 tours de Vanessa PARADIS “La magie des surprises-parties” (cinq ans avant “Joe le taxi“), un disque devenu culte et collector depuis.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.