Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Philippe ZDAR, pionnier de la French Touch, et moitié du duo CASSIUS, lequel a décroché un tube en France en été 1999 avec "Cassius 1999" qui mêlait hip hop, house et funk, est mort. Il avait précisément 52 ans. Hier soir, selon son agent, ce père de trois enfants (dont Angelica, 17 ans, née de son union avec l'actrice Aure ATIKA) a fait une chute mortelle d'un immeuble parisien. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien" déclare Sébastien FARRANLe garde-corps a cédé. Il devait se produire à Paris, demain à l'Olympia pour la Fête de la Musique, jour de la sortie du nouvel album de CASSIUS, "Dreems".

Au-delà du duo électro CASSIUS, Philippe CERBONESCHI a aussi collaboré en tant que producteur et mixeur avec divers artistes, tels que MC SOLAAR, -M-, PHOENIX, BEASTIE BOYS, THE RAPTURE, Cat POWER, HOUSSE DE RACKET, ONEREPUBLIC, ou encore FRANZ FERDINAND. "Ses amis de son et de coeur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir la musique a perdu un génie" ajoute le communiqué.

Philippe "ZDAR" CERBONESCHI rencontre Hubert "Boombass" BLANC-FRANCARD en 1989, alors que Philippe travaille déjà comme assistant ingénieur du son au studio + XXX (Plus30) du père de Hubert (et de SINCLAIR), le producteur Dominique BLANC-FRANCARD, pour des artistes comme Serge GAINSBOURG — il a aussi créé MOTORBASS, un premier duo avec Etienne DE CRECY. Entre les deux garçons, c'est "le coup de foudre" immédiat. "Mutuellement, on avait trouvé celui que l'on aurait aimé être. On ne s'est jamais vraiment quittés" confie Hubert au magazine "Tsugi".

En 1998, CASSIUS signe un contrat avec le label Virgin, et sort le single "Cassius 1999" qui se classe 17ème en France, et 10ème au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, dévoile son premier album, porté par "Feeling For You". Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde (dont 50 000 en France), l'album sera nommé aux Victoires de la Musique, en 2000.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cinquième et nouvel de CASSIUS "Dreems", sort demain, défendu par le single "Don't Let Me Be" au feat. de la chanteuse OWLLE. Conçu comme un mix de DJ, il est gorgé d'hymnes solaires. Enregistré dans le studio montmartrois de Philippe, l’antre où il a produit une flopée d’albums ces dernières années, "Dreems" marque aussi un tournant pour CASSIUS, sans véritable label derrière — le disque étant seulement distribué par Caroline. "Nous sommes devenus des artisans" confiait le duo ce mois-ci, toujours à "Tsugi" qui leur consacre sa couverture de juin. Désormais "si on a un nouveau morceau et qu’il est prêt, on le sortira sans tarder" promettait Hubert. Le destin vient d'en décider autrement.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody