Pierre TCHERNIA est mort

Par Thierry Cadet
Le 8 octobre 2016
3 mins

Nous vous en parlions déjà en octobre 2013, Pierre TCHERNIA était abandonné de tous (voir sur ce lien). Aujourd'hui, Pierre TCHERNIA est mort, à l'âge de 88 ans. "L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras" a annoncé à l'AFP, Antoine TCHERNIA. "Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille" a ajouté de son côté son agent, Artmedia. "Pierre TCHERNIA nous a appris la passion du cinéma,l'humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l'amitié" twitte l'homme de télévision (et actuel chroniqueur dans l'émission "C à vous" sur France 5), Pierre LESCURE.

"Je lui dois tout, quand personne ne voulait de moi, on a créé ensemble "Les enfants de la télé". Je lui dois ma rédemption et ce que je suis aujourd'hui. C'était quelqu'un que j'admirais à la télé quand j'étais gamin et quelqu'un qui est devenu mon ami. Je ne l'avais pas vu depuis de nombreuses semaines, depuis de nombreux mois. Pierre était quelqu'un d'assez pudique, il ne voulait pas qu'on le voit diminuer. Je ne digère toujours pas encore. J'ai beaucoup d'images qui me reviennent, des moments de fous rires qu'on a eus ensemble, des moments assez tendres…" se remémore ARTHUR.

Pierre TCHERNIA ne recevrait pourtant aucune visite des gens du métier, pas plus de rares amis de sa génération toujours vivants. Seul l’un de ses fils lui rendrait encore visite et l’emmenait parfois en vacances. Melody lui rendra hommage en rediffusant la série "D'hier et d'aujourd'hui" à partir du mois prochain. Dès le 28 novembre : "D'hier et d'aujourd'hui" datant de 1970, avec SHEILA. Ce fût une émission dans laquelle Pierre TCHERNIA demandait aux chanteurs de revoir pour la première fois leurs prestations télé et de les commenter. Elle sera diffusée de 1967 à 1974.

Pierre TCHERNIA fait partie de ces figures légendaires du petit écran, à l'instar de Léon ZITRONE, Guy LUX ou Jacques MARTINdes légendes que vous redécouvrez régulièrement sur Melody. Depuis ses débuts télé en 1949 jusqu’aux "Enfants de la télé" d’ARTHUR (et que ce dernier surnommait Pierre Magic TCHERNIA), il n’a cessé de nous accompagner. Pierre TCHERNIA aura notamment été co-fondateur du premier JT, interviewer de grand talent, réalisateur de longs-métrages, créateur et animateurs d’émissions cultes, de "La boîte à sel" à "Monsieur Cinéma" en passant par "Cinq colonnes à la Une"…

Thierry Cadet