Purple Rain : un film, un album, une chanson

Purple Rain : un film, un album, une chanson

Il y a 5 ans, le 21 avril 2016, Prince Rogers Nelson, dit Prince, nous quittait. Pour célébrer la mémoire de celui qui fut l’un des plus grands artistes de sa génération, Melody revient sur son immense succès : Purple Rain.

 

Parti trop tôt, à l’âge de 57 ans, le chanteur aux plus de 30 albums studios était un véritable génie musical. Multi-instrumentiste - il jouait pas moins de 20 instruments -, danseur, showman…, il était surtout artiste aux prestations vocales inimitables. Son plus grand succès, le titre Purple Rain, s’écoule à plus de treize millions d'exemplaires aux États-Unis et environ vingt-deux millions dans le monde.

 

Le titre, qui lui a valu le surnom de His Purple Majesty, comprenez “Sa majesté pourpre”, est la bande originale du film musical éponyme où PRINCE tenait le premier rôle.

 

Purple Rain, le film

 

Réalisé par Albert Magnoli, le film américain sort en 1984 sur le grand écran. PRINCE, tête de l’affiche du long-métrage, a déjà une certaine notoriété sur la scène musicale américaine. Avec 5 albums à son effectif, PRINCE ne se satisfait plus de ces créations discographiques. Éternel perfectionniste, il veut exceller dans tous les domaines. Après le chant et la danse, l’artiste décide de compléter sa palette en réalisant un film inspiré de sa propre histoire. La couleur issue du titre est inspirée elle-même du petit calepin violet dans lequel l’artiste avait l’habitude de tenir des notes.

Le film fut un succès total aux États-Unis, détrônant “Ghostbusters” à la première place du box-office dès sa sortie. Il remportera d’ailleurs l’Oscar de la meilleure musique de film en janvier 1985.

 

Purple Rain, l’album

 

Bande originale du film semi-autobiographique, l’album Purple Rain est le sixième opus de PRINCE. Interprété en partie avec le groupe The Revolution, il sort le 25 juin 1984. En plus de l’Oscar, l’album remporte trois American Music Awards et deux Grammy Awards. Ce n’est pas la première fois que l’on voit l’album d’une bande-originale connaître un plus grand succès encore que le film qui l’a vu naître !

 

Composé de 15 titres originaux entendus dans le long-métrage, dont 9 interprétés par PRINCE, il offre au public des chansons mythiques telles que “Let's Go Crazy”, “Take Me with U”, “When Doves Cry” ou encore “I Would Die 4 U”.  Et bien évidemment le titre éponyme... parce que jamais 2 sans 3 !

© MPP

Purple Rain, la chanson

 

Rock, Gospel, Soul : tous les genres se mélangent dans cette sublime ballade écrite par le prince de la pop. La chanson se place en 2ème position du Billboard Hot 100 pendant 16 semaines consécutives. Aujourd’hui encore, elle est le fruit de tous les fantasmes et est fréquemment reprise, par pas moins d’une cinquantaine de grands artistes américains ou internationaux, comme MADONNA, Céline DION, et même Michel POLNAREFF !

La version live, enregistrée dans une boîte de nuit à Minneapolis, devient le titre phare de son interprète, qui en fera le tube de base de chacun de ses concerts. Elle est classée en 147ème  positions des chansons du siècle.

 

I never meant to cause you any sorrow

Je n'ai jamais voulu te causer de chagrin

I never meant to cause you any pain

Je n'ai jamais voulu te faire de mal

I only wanted to one time see you laughing

J'ai juste voulu une fois te voir rire

I only wanted to see you laughing in the purple rain

J'ai juste voulu te voir rire sous la pluie violette

 

Une magnifique ode à l’amour, sous des airs de ruptures, qui fait encore en 2021 son succès, près de 37 ans après sa sortie.

Comme s’il restait à prouver que PRINCE est un membre royal de la grande famille de la musique

 

 

A l’occasion des 5 ans de sa disparition, Melody rediffuse “Video killed the radio star Prince”, le jeudi 22 avril à 22h05.

 

 

 

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.