Quand ADJANI chantait BOWIE grâce à GAINSBOURG

Quand ADJANI chantait BOWIE grâce à GAINSBOURG

Avec Serge GAINSBOURG, Isabelle ADJANI s’est essayée à la chanson dès 1974. Il lui fera enregistrer, pour une émission de télévision de Maritie et Gilbert CARPENTIER, “Rocking Chair” (voir sur ce lien). En 1983, l’actrice réalise un album entier sous sa direction et se retrouve en tête des ventes de 45 tours avec “Pull marine” (600 000 passages en caisse), dont le clip est réalisé par Luc BESSON. Puis, c’est en guise de second extrait du disque que Serge GAINSBOURG et Isabelle ADJANI misent sur “Beau comme Bowie” (avec “Ohio” en face B). GAINSBOURG était, comme le confirme Françoise HARDY dans la vidéo ci-dessous (à 11’00”), grand fan de l’artiste britannique.

La légende veut que ce seul et unique album d’Isabelle ADJANI ait été enregistré en même temps que celui de Jane BIRKINBaby Alone In Babylone“. Serge GAINSBOURG avait en effet écrit vingt-deux chansons mais aucune spécifiquement pour l’une ou pour l’autre de ses deux chanteuses. La musique de “Pull marine” présente d’ailleurs des similitudes avec celle de “Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve“, chanson de Jane BIRKIN, que GAINSBOURG écrivit à la même période. “Lorsque je suis retournée rue de Verneuil pour écouter les premières mélodies qu’il avait composées pour moi après notre rupture, tout le monde m’y attendait : Philippe, Bambou et Charlotte, qui avaient tous noté à l’aide d’étoiles les airs que Serge leur avait soumis. C’était à moi de choisir. Je me rassurais en soulevant les feuilles pour voir les notes des autres. Il y avait une mélodie que je trouvais magnifique, celle de “Pull marine“. Serge m’a dit : “Ah non, celle-là est pour ADJANI !”” confie Jane aujourd’hui.

Thierry Cadet

Programmes avec Isabelle ADJANI, Serge GAINSBOURG & David BOWIE

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.