Quand Charles Aznavour chantait Paris au mois d'août

Quand Charles Aznavour chantait Paris au mois d'août

Nous sommes le 1er août et le ballet de voiture sillonnant la France va rapidement reprendre. Les juillettistes vont laisser place aux aoutiens. Progressivement, les grandes villes se vident et l’effervescence quotidienne laisse place aux rues presque désertes.

Sans le vouloir, nous venons de planter le décor du film de Pierre Granier-Deferre Paris au mois d’aout. Sorti en 1966, ce dernier raconte l’histoire d’amour entre un homme marié et une jeune modèle anglaise. Dans les rues désertes de Paris, leur idylle sera condamné à la fin du mois d’aout. Sans vous divulguer la fin, les crédits sont mis en musique par la chanson de Charles Aznavour : Paris au mois d’août.

Un texte sublimant le film

Sous une musique de George Garvarentz, Aznavour nous livre le cri d’amour d’un homme restant seul, loin de la femme qu’il aime. Après avoir vécu des moments riches et forts, l’heure de la séparation a sonné comme un immense vide dans le coeur du chanteur.

Balayé par septembre
Notre amour d’un été
Tristement se démembre
Et se meurt au passé
J’avais beau m’y attendre
Mon cœur vide de tout
Ressemble à s’y méprendre
À Paris au mois d’août

Nous avons tous connu les amours d’été durant notre adolescence. La particularité de la chanson réside dans le fait que cet amour impossible se produit alors que le protagoniste est marié. Pourtant, nous retrouvons dans les paroles l’insouciance d’un homme redevenu jeune garçon. Cette belle anglaise représente tout pour lui de ses rires à ses larmes en passant par son espérance :

Dieu fasse que mon rêve
De retrouver un peu
Du mois d’août sur tes lèvres
De Paris dans tes yeux
Prenne forme et relance
Notre amour un peu fou
Pour que tout recommence
À Paris au mois d’août

En somme, Aznavour chante tout simplement l’amour et la difficulté de son caractère éphémère. Il n’y a pas d’âge pour aimer, vivre avec légèreté et se retrouver triste sans la personne qui fait chavirer nos cœur.

Pour retrouver Charles Aznavour dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.